Niger : après 2 ans d’exil, Hama Amadou fait son retour au pays

Actualité Politique

(Les Échos du Niger 13 sept) L’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien premier ministre, Hama Amadou est rentré ce 12 septembre 2023 au Niger après plus de 24 mois d’absence. Le fondateur du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine, Moden-Fa Lumana était en France officiellement pour des raisons de santé depuis 2021. À l’époque, il avait été incarcéré après les manifestations post-électorales à Niamey.

C’est à 3h du matin que la plus grande figure de l’opposition à l’ancien président Issoufou et au président Bazoum a atterri à l’aéroport de Niamey après une escale à Alger. Si sa condamnation à la suite des violences post-électorales de 2021 court toujours officiellement, il est peu probable qu’il soit remis en prison.  Ali Lamine Zeine, le premier ministre de la Transition a jugé normal qu’il « rentre au pays pour participer à l’effort de mobilisation de toutes les énergies ». D’ailleurs, son retour intervient après l’annonce par le CNSP d’un futur dialogue national inclusif.

D’abord alliés, les relations entre Hama Amadou, alors président de l’Assemblée nationale, et Mahamadou Issoufou, président de la République se sont détériorées à partir de 2014. Incarcéré en 2015 à la suite de l’affaire de trafic de bébé, il sera, malgré tout, un candidat malheureux aux élections de 2016 avant de perdre ses droits civiques et politiques en 2017 à la suite d’un procès qu’il considère comme un acharnement politique à son égard. Au cours de l’élection présidentiel de 2021, il apporte son soutien à l’ancien président Mahamane Ousmane qui finira second au terme d’un scrutin largement contesté par la population. Accusé d’être à l’origine des manifestations violentes que connait le pays, il est de nouveau arrêté et incarcéré avant d’être libéré quelques mois après pour des raisons médicales.

Ismael Bagoudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *