(Les Échos du Niger 11 sept) La crise de confiance naissante entre les forces de l’ordre et les manifestants qui réclament le départ des forces françaises et de l’ambassadeur français en se regroupant autours de l’escadrille vient d’être désamorcée par le CNSP. En effet, on se souvient que le désormais ex-chef de la police de la police national, Abdoussalam Mahaman avait dénoncé des cas d’agressions et de viols autours de l’escadrille. Ces paroles avaient déplu aux organisations syndicales et associations de la société civile qui sont derrière l’organisation de ces manifestations.
Pour mettre fin à cette situation délicate, le CNSP par un communiqué en date de ce 11 septembre, a annoncé le remplacement d’Abdoussalam Mahaman à la tête de la police de la ville de Niamey. Celui-ci est remplacé par Ibrahim Toudou Daouda qui auparavant était au service des groupements des compagnies nigériennes de sécurité. L’ancien chef de la police national est à compter de cet instant contrôleur général de la police.
Cette annonce devrait calmer les organisations qui ont appelé depuis bientôt une semaine les Nigériens et les Nigériennes à se mobiliser autour de l’escadrille jusqu’au départ des troupes et de l’ambassadeur français. Notons que l’ultimatum donné par la junte à cet effet a expiré depuis plusieurs jours. Le premier ministre Lamine Zeine a indiqué que des discussions étaient en cours avec la France pour un retrait rapide des troupes.
Tôt ce lundi matin 11 septembre, un livreur de pâtisserie pour les militaires français logés dans la base 101 de l’armée de l’air de Niamey (Escadrille) a été intercepté et mis aux arrêts. Le jeune livreur a indiqué travailler pour la pâtisserie Agapé situé au quartier nouveau marché dans 3e arrondissement de Niamey.
Mawulolo Ahlijah