Niger : la Chine veut jouer le rôle de médiateur dans la crise nigérienne

Actualité Diplomatie Niger

(Les Échos du Niger 6 sept) Le lundi 4 septembre, la Chine qui s’était jusque-là peu prononcée sur la crise nigérienne, a indiqué qu’elle entendait bien jouer un rôle de bons offices et de médiateur au Niger. L’information a été donnée par l’ambassadeur de Chine en poste dans le pays.

« Le gouvernement chinois entend bien jouer un rôle de bons offices, de médiateur, dans le respect total des pays régionaux pour trouver une solution politique à cette crise nigérienne », a affirmé le diplomate chinois, à sa sortie des discussions avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine « La Chine poursuit toujours un principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays » et encourage les pays africains « à régler leurs problèmes à l’africaine », a-t-il ajouté

Les intérêts économiques de l’empire du Milieu dans le pays sont importants. De nombreux projets sont menés, notamment dans le secteur de l’énergie. Les deux pays ont construit un oléoduc de 2000 km, le plus long d’Afrique, destiné à exporter du pétrole brut à partir d’Agadem jusqu’au port de Sèmè au Bénin.

Les gisements pétroliers d’Agadem sont exploités par le groupe China National Petroleum Corporation (CNPC), qui a également construit une raffinerie d’une capacité de 20.000 barils par jour à Zinder.

Ce sont pareillement des entreprises chinoises qui sont en charge des travaux de construction du barrage de Kandadji, sur le fleuve Niger. Il s’agit d’un projet dont le coût est estimé à 740 milliards de francs CFA. Une fois terminé, elle doit produire chaque année 629 GWh, ce qui va permettre au pays de s’affranchir de sa dépendance énergétique envers le Nigeria.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *