(Les Échos du Niger 25 août ) Le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf a entamé le mercredi 23 août une tournée en Afrique de l’Ouest. Il visitera trois pays, notamment le Nigéria, le Bénin et le Ghana avec pour objectif d’aborder la situation au Niger. Le but principal est d’expliquer la position de l’Algérie et de discuter d’une solution politique et pacifique à la crise.
La première étape de cette tournée est le Nigéria. Le chef de la diplomatie algérienne doit avoir des concertations avec ses homologues dans tous les pays qu’il aura à visiter. « Il s’agit de trouver les moyens de prendre en charge la crise au Niger à travers la contribution à une solution politique qui évitera à ce pays et à la région tout entière les retombées dans une éventuelle escalade de la situation » peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien.
Tout en condamnant le coup d’État militaire contre le président Mohamed Bazoum, le pouvoir algérien s’est toujours prononcé contre toute intervention militaire dans ce pays. Cette visite intervient alors que la préparation des troupes en vue d’une éventuelle attaque contre le Niger se poursuivent.
Mawulolo Ahlijah