Gaya : deux morts et 4 rescapés dans le naufrage d’une pirogue

Actualité Société

(Les Échos du Niger 18 août) Tragique. Hier soir une pirogue transportant six passagers de Malanville vers Gaya, au Niger, a chaviré aux premières heures de la nuit, laissant deux personnes décédées et quatre miraculés.

« Vers 2 heures du matin, nous avons été réveillés par les piroguiers qui avaient secouru les naufragés. Ils nous ont raconté que la pirogue avait chaviré. Ils ont travaillé sans relâche pour sauver les passagers, mais malheureusement, deux personnes n’ont pas survécu et ne sont toujours retrouvé. Parmi les rescapés se trouvait une mère courageuse avec son nourrisson » témoignage Hima TONKA Chef de Village de Kombo situé à la berge du fleuve dans le village de Kombo.

Cet accident tragique met en évidence les défis auxquels sont confrontées les communautés riveraines du fleuve. Depuis la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger, le transport des personnes et des biens sur le fleuve a considérablement augmenté. Une situation née de la crise sociopolitique que connait le pays depuis le 26 juillet.

Avec la fermeture des frontières sanction prise par la CEDEAO contre le Niger, les trafiques commerciaux s’organisent dans cette localité frontalière au Bénin. Nombreux sont ceux qui tentent de faire passer des stocks d’approvisionnement par ce canal fluviale.

Fahdel Alou