Niger : des manifestants blessés par les tirs de militaires français

Actualité

(Echos du Niger 30 juillet) Ce dimanche 30 juillet 2023, au lendemain de l’annonce par l’Élysée, à la suite d’un conseil de défense consacré au Niger, de la suspension de toutes aides financières au pays, des milliers de personnes hostiles à la France ont convergé très tôt vers l’ambassade de France pour manifester leur mécontentement envers la politique de l’ancien pays colonisateur.

Pour la majorité de ces manifestants, le message est clair : la France doit mettre fin à sa présence militaire dans le pays et fermé ses bases. Mais très vite, la foule a commencé par faire preuve d’agressivité. Certains manifestants ont voulu franchir les portes de l’ambassade. Les militaires français présents sur les lieux ont alors riposté par des tirs de gaz lacrymogènes puis dans un second temps, ils ont ouvert le feu sur les manifestants.

Un bilan provisoire fait état de 6 blessés. Les militaires français ont été exfiltrés, tandis que la rage de la foule ne cesse d’augmenter. Au Niger comme dans toutes les anciennes colonies françaises, le sentiment anti-français est très présent. La jeunesse en particulier s’insurge contre ce qu’elle qualifie de politique néocolonialiste et le discours de double poids double mesure.

Beaucoup ne comprennent pas le soutien affiché aux putschistes au Tchad et l’hostilité affiché envers les juntes en place au Mali et au Burkina-Faso. Notons qu’après leurs expulsions du Burkina-Faso et du Mali, la majorité des troupes françaises sont désormais stationnés au Niger qui apparait comme le partenaire privilégié de l’occident dans la lutte contre l’hydre terroriste au Sahel.

Mawulolo Ahlijah