Faux : militaires européens stationnés à Bravia ne se préparaient pas à intervenir au Niger

Actualité Échos Check

(Échos du Niger 29 juillet)Le mercredi 26 juillet, une vidéo à fait le tour des réseaux sociaux faisant cas de militaires européens stationnés à l’hôtel Bravia. Selon des informations distillées sur les réseaux ces militaires se préparaient à intervenir pour rétablir le président Mohamed renversé par un coup de force dans ses fonctions. Sur la vidéo comme en témoigne cette capture d’écran ci haut, on remarque bien des militaires européens qui se préparent à une éventuelle opération.

La vidéo sans son semble avoir été prise d’un balcon de l’hôtel Bravia de Niamey. Sa diffusion à fait l’objet de plusieurs interprétations . L’un des messages le plus véhiculé est que ces militaires sont en train de se préparer pour une intervention pour rétablir le président déchu de ses fonctions. Si dessous l’une de publication d’un Blogueur au nom de profil de Ben Kaid.

Dans une première étape notre envoyé spécial s’est rendu sur place pour constater de visu la réalité des faits. Il a constaté qu’effectivement des militaires européens sont stationnés au sein de l’hôtel .

Selon les information qu’il a pu recueillir ,il s’agissait bien des militaires italiens qui séjournent depuis des mois au Niger dans le cadre d’un accord de coopération de soutien aux forces de défense et de sécurité du Niger.

Selon la même source ils ne préparer aucune opération du genre qui du reste, n’est pas dans leur mandat. Par la suite, la suite la direction de l’hôtel Bravia a sorti un communiqué dans lequel elle reconnait certes que des militaires européens séjournent dans leur établissement depuis des mois et qu’elle ne va jamais servir de base pour déstabiliser les institutions du Niger .Elle a aussi reconnu que la vidéo a été tournée par un individu de mauvaise foi. Voir communiqué ci-joint.

Ainsi donc l’information selon laquelle des militaires se préparent à une intervention s’est avéré fausse. Il faut rappeler que cette fausse information a été diffusé dans un contexte politique particulièrement tendu avec une tentative de coup d’Etat en cours.

Avant son démentis, d’autres individus ce sont appuyé sur la fausse information pour lancer des appels à la population pour converger vers l’hôtel ou se trouvaient des mercenaires prêts à attaquer l’hôtel. D’ailleurs, cela a été tellement pris aux sérieux que les autorités ont dû déployer des forces de l’ordre pour prévenir toute émeut que cela aurait du être engendré.

Mahaman Siradji Habibou

Hannatou Daouda Oumarou

Aboubacar Yacouba Barma