La CEDEAO s’y prend mal avec les Transitions militaire au Mali, Burkina Faso et en Guinée

Afrique Gouvernance Opinion/Tribune

La CEDEAO se devrait faire un examen très approfondi sans complaisance de la situation sociopolitique dans les pays en transition démocratique dirigés par les jeunes militaires, patriotes très engagés , prêts à tout sacrifice pour atteindre leurs objectifs et buts ,qu’ils  définissent, la défense des intérêts supérieurs des peuples souverains et la  restauration de la démocratie prise en otage par les régimes dictatoriaux,  violeurs des constitutions, et du protocole d’accord additionnel de la CEDEAO sur la bonne gouvernance, renversés suite aux crises sociopolitiques . Certes, il n’y a pas de fumée sans feu, les chefs d’État des pays membres de la CEDEAO connaissent très bien les causes réelles des changements anticonstitutionnels dans l’espace de la CEDEAO. En effet, plusieurs d’entre-deux sont arrivés au pouvoir démocratique à l’occasion desdits coups d’État 👊 militaires ou soulèvements populaires, qui auraient pour objectif de restaurer la démocratie ou de refonder certaines républiques en tenant compte des réalités socio-culturelles et économiques de chaque pays. 

Il faudrait voir la réalité en face…

Donc il faudrait voir la réalité en face. En effet, il serait très difficile au 21ème siècle de menacer les militaires par d’autres militaires d’un même espace et de le réussir. Autrefois, c’était possible, aujourd’hui, nous pensons que ces genres d’actions seraient difficiles à réaliser. C’est un couteau à double tranchant, prenez-en garde ! La CEDEAO aura plus intérêt à accompagner ces pays en transition démocratique dans les lignes tracées par les dirigeants politiques et administratifs avec les soutiens des peuples souverains.  Il faut bien voir la réalité en face, ces pays bénéficient des soutiens indéfectibles des puissances mondiales émergentes, des pays de BRICS (Brésil Russie Inde Chines). Le bloc amené par la France n’a pas les moyens de faire face efficacement aux pays de BRICS, sans l’appui des États-Unis d’Amérique. Or, les USA par ces temps qui courent sont plus préoccupés par leurs stratagèmes dans la guerre en Ukraine, allumée par les pyromanes européens, de l’OTAN et la crise économique qui frappe de plein fouet leur économie.

Le linge sale se lave en famille…

Les problèmes africains doivent être discutés et résolus entre africains sans aucune ingérence extérieure. Par conséquent, il serait hautement souhaitable d’aborder les questions de la transition démocratique avec beaucoup plus de prudence, de sérénité et de sérieux , car  certaines puissances excolonisatrices ne sont pas de bonne foi , elles chercheraient à créer, des conflits sociaux,  du désordre social en vue de créer la chienlit dans la sous-région, sous prétexte de restaurer la démocratie, alors que leurs agendas cachés seraient de divertir les dirigeants africains , de déstabiliser les pays du Sahel pour pouvoir continuer à piller allègrement les richesses africaines et réaliser ainsi leurs vieux  rêves de la balkanisation de l’Afrique et de la redéfinition des frontières artificielles héritées de la colonne, des États africains, pour les  adapter  à leurs intérêts sordides. Par conséquent, la vigilance et la prudence sont requises avec beaucoup plus d’acuité. L’Afrique a besoin de sa sérénité, de sa cohésion sociale et de son unité. Faites attention aux chevaux de Troie de certaines puissances excolonisatrices en mission de déstabilisation, la CEDEAO n’aurait pas les moyens de conduire une bataille contre les dirigeants militaires des pays en transition démocratique, les pyromanes ne donneront jamais les moyens nécessaires pour faire face aux conflits qu’ils provoqueront. Soyons vigilants, constructifs, unis et solidaires.

Attention donc, aux pyromanes sournois ! C’est l ‘Afrique qui gagne !

Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.