Niger : 12 civils tués dans un conflit communautaire

Actualité Sécurité

(24 juillet ) Le 20 juillet , douze paysans nigériens ont été tués dans leur champ au cours d’une double attaque menés par des hommes armés dans deux villages d’Anzourou à savoir les localités de Doukou Saraou et de Doukou Makani. Sur le coup on cru à une attaque terroriste avant que le ministère de l’intérieur indique qu’il s’agit d’un conflit communautaire.

Selon une source proche de la mairie d’Anzourou, il a été établi que toutes les victimes sont des hommes. Cette attaque constitue un risque pour le contexte sécuritaire assez délétère du fait des attaques terroristes. Le gouvernement conclue d’ailleurs une réduction drastique des attaques depuis un certain temps.

De l’avis de plusieurs experts et médias, cette baisse des attaques est en partie dû à la conclusion d’accord secret entre le gouvernement et les groupes terroristes, notamment l’État Islamique au Grand Sahara. En contrepartie de ne plus lancer d’attaques sur le sol nigérien, les terroristes profiteraient d’un droit de passage. Si rien n’est confirmé au sujet de ces accords, il semblerait que ces derniers aient volé en éclat avec les récentes attaques de l’armée contre les positions de l’EIGS et l’arrestation présumé de deux chefs de l’organisation. Rappelons que ce n’est pas la première fois que les villages de la commune d’Anzourou sont attaqués par des terroristes. Entre mai 2020 et août 2021, plusieurs dizaines de personnes y avaient été massacrées dans leurs maisons et leurs champs, ou parfois même dans des mosquées, par des hommes armés venus à motos.

Mawulolo Ahlijah