Speak up Africa rend hommage à des acteurs clefs de la société civile africaine et rappelle ses engagements au Niger

Afrique Niger Santé

Le 5 juillet 2023, Speak Up Africa a rendu à Dakar, un hommage aux acteurs les plus proéminents du développement durable en Afrique pour le compte de l’année 2022. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition du prix du Leadership Speak Up Africa. Cinq personnalités non des moindres ont été primés au cours de cette rencontre.

Il s’agit notamment du Dr. Ndeye Mbacké Kane qui occupe le poste de Coordinatrice du programme de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) au Sénégal. Elle a reçu ce prix en raison de son engagement dans la lutte contre le paludisme. L’autre heureux récipiendaire est le Pr. Ndioro Ndiaye, qui n’est autre que la Coordinatrice du Réseau francophone de l’Organisation internationale de la Francophonie et la présidente du Conseil consultatif sénégalais de l’initiative Voix EssentiELLES. Son engagement en faveur de la lutte pour l’équité genre n’est plus à démontrer. Ce n’est pas tout, le député béninois, l’Honorable Aké Natondé, a également reçu une distinction pour son engagement en faveur de l’initiative Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent. L’ancien international sénégalais, Khalilou Fadiga Légende de la FIFA et de la CAF et champion de Speak Up Africa, a également reçu un prix pour le rôle qu’il a joué en faveur de la lutte contre le paludisme. Enfin, le groupe Canal+ a reçu aussi une distinction pour son engagement depuis deux ans, aux côtés Speak Up Africa.

Lancé en 2019 par Speak Up Africa, ce prix spécial, a pour ambition de faire connaître les personnes ou les structures dont l’activité sur le continent a un impact positif sur les programmes de développement durable.  Pour le compte de l’année 2022, la lutte contre les maladies tropicales a été mise à l’honneur. Mais, les questions liées aux genres et à l’assainissement n’ont pas été non plus négligé. Dans son allocution, l’ancienne star du ballon rond sénégalais a indiqué que « Le sport, et plus particulièrement le football, est un excellent vecteur de valeurs d’inclusion, de résilience, d’autonomisation et de créativité qui sont indispensables dans la résolution des problèmes de santé publique. Je suis fier de faire équipe avec Speak Up Africa car l’héritage d’un sportif ne se mesure pas uniquement par ses performances sur le terrain mais aussi par son impact dans l’amélioration des conditions de vie des populations ». Partenaire de premier plan, « CANAL+ est très honoré de recevoir ce prix Speak Up Africa du Leadership en reconnaissance de notre engagement pour la lutte contre le paludisme et l’égalité des genres sur le continent. L’ambition première de notre groupe est de contribuer positivement au développement de l’économie locale dans les pays où CANAL+ est implanté. Et ceci n’est possible que lorsque l’égalité des chances et le bien-être est assuré pour toutes et tous », a ajouté Grace Loubassou, Responsable Relations institutionnelles de CANAL+ International dans son allocution au cours de la cérémonie de remise des Prix.

Si aucun nigérien n’a été primé au cours de cette cérémonie, cela ne signifie pas que Speak Up Africa est absent du pays. Bien au contraire, l’ONG est engagée depuis bientôt aux 3 ans côtés des autorités du pays et des acteurs de la société civile pour améliorer l’accès aux soins de santé et offrir de meilleures conditions de vie aux populations. Grace à son accompagnement et son plaidoyer en faveur de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées pour le Niger aux côtés d’autres partenaires, le pays est déclaré le 9 février 2023 premier pays africain à avoir éradiqué l’Onchocercose.

Pour rappel, l’onchocercose est une des 20 maladie tropicale négligée qui touchent les populations les plus vulnérables. Elle est causée par un ver filaire. Plus de 99% des sujets infectés vivent dans 31 pays africains. Par ailleurs, en novembre 2020 l’ancien président nigérien Issoufou Mahamadou a reçu le Prix du Leadership Speak-Up Africa pour ses efforts en faveur de la lutte contre le paludisme au Niger.

Cette Edition 2022 du Prix du Leadership Speak-Up  Africa intervient quelques semaines après le lancement de la 2ᵉ édition d’un programme phare visant à soutenir les jeunes innovateurs africains en matière de santé sur le continent par la FIIM et Speak Up Africa. L’objectif de ce prix est d’apporter un soutien aux jeunes innovateurs dans le domaine de la santé pour qu’ils puissent développer leurs solutions afin d’atteindre la couverture sanitaire universelle en Afrique.

Les quatre heureux lauréats de ce prix recevront un soutien financier ainsi qu’un accompagnement multiforme qui sera délivré par des experts afin de donner vie à leurs innovations en matière de santé. Le Prix offre aux quatre lauréats un soutien financier d’un montant total de 90 000 dollars. Ces fonds leur permettront de développer davantage leurs innovations. Ils auront aussi droit à un programme de mentorat de trois mois avec des leaders issus du monde de l’entreprise ou encore des conseils stratégiques sur les droits de propriété intellectuelle fournis par les meilleurs experts du domaine. Le Prix a pour focus les innovations sanitaires pouvant accélérer la Couverture sanitaire universelle en Afrique.

Le slogan est “la santé pour tous. Partout.”  La plupart des pays africains ont fait de cette couverture universelle un objectif de leurs stratégies nationales de santé. Cependant, les progrès stagnent. Il est donc important que les innovateurs du continent se penchent sur la question pour trouver des solutions originales.  

Le Dr Karim Bendhaou, président du Comité d’engagement pour l’Afrique de la FIIM, s’exprimant sur le thème de la deuxième édition du Prix, a déclaré lors du lancement du prix que : « Bien que les pays africains aient démontré leur engagement ferme à atteindre la Couverture sanitaire universelle d’ici à 2030, les progrès vers la réalisation de cet objectif ont marqué le pas. La pandémie de Covid-19 ayant réduit à néant de nombreux progrès durement acquis. Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique offre une occasion exceptionnelle de tirer parti de l’ingéniosité de la jeunesse africaine pour trouver des solutions adaptées au niveau local qui aideront nos communautés à avoir un meilleur accès à des produits et services de santé abordables et de qualité » a-t-il indiqué. Ce prix est ouvert à toutes personnes vivant en Afrique. Nous espérons que les jeunes Nigériens se distingueront pour cette fois.

Youssouf Sériba