Sinon, que dire de l’attitude lâche et complice que nous, dirigeants de club, gros sponsors et grands acteurs du football, et même certains membres du gouvernement, nous rendons responsables ? Deux ans après son arrivée à la tête de la plus haute instance de notre football, un seul homme ,Pélé, et ses multiples bureaux, aussi volatils les uns que les autres et dont seul lui a la maitrise, nous servent le même plat : « l’éternel recommencement ».
L’une des dernières conséquences de cette situation c’est la double élimination prématurée de notre équipe A et des U23 respectivement de la course à la CAN 2023 et de la CAN U23 au Maroc en l’espace de deux semaines. Comme si cela ne suffisait, nous venons d’apprendre que les Eléphants U20 de la Côte d’Ivoire nous ont bastonnés 4 buts à 1 en coupe UFOA ce 10juillet 2023. Ce qui explique si besoin est, qu’en réalité nous faisons du sur-place depuis plus d’une décennie. Mais une certaine communication tente à tue-tête de nous prouver le contraire en nous vendant l’autosatisfaction et de nous faire oublier l’essentiel à savoir les résultats. On se fait laminer au CHAN par l’Algérie, on met en avant la qualification en demi-finale, on se fait battre 2-0 par le Mali, on met en avant le nul contre l’Egypte.
De même on tente à tout prix d’encenser la construction des sièges des ligues (depuis plus de six ans ça reste d’actualité), d’un centre technique dont il n’en est même pas l’initiateur et perpétuellement en modification. Tout ça passe par l’entretien des supporters et des partisans au frais de l’état. Bref, l’équipe du Colonel Major Pélé a transformé le football qui est d’abord un cadre idéal pour le développement managérial du capital humain en un banal club d’amis. Au de lieu de servir le football, on s’en sert. Ainsi, si nous avions jugé nécessaire de garder le silence en faveur de la sérénité dans les rangs de nos équipes qui prenaient part aux compétitions continentales depuis tout ce temps, nous disons que trop c’est trop, il faut reposer le débat… Car si pelé et son équipe ne dégage pas, rien de bon ne sera possible dans ce secteur cher aux nigériens.
A ne jamais oublier : Il n’y a pas d’homme providentiel au Niger.
Salifou Amadou Mayaki Sponsor de clubs Ancien Président de l’Entente FC Ancien membre du Bureau Exécutif de la FENIFOOT