Bassin du lac tchad: les ONG internationales renouvellent leur engagement en faveur de solutions intégrées

Coopération Environnement

Ndjamena, 7 juillet 2023 – La communauté des ONG internationales (ONGI) salue les engagements pris lors du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad (BLT) (tenu à Ndjamena, Tchad, du 5 au 7 juillet 2023) en faveur de partenariats au service des besoins humanitaires, du développement et de la paix. Les ONGI reconnaissent que la situation s’est améliorée dans certaines zones du BLT et saluent les efforts déployés par les gouvernements et les acteurs internationaux dans le cadre de de leur stratégie de stabilisation et de développement pour le BLT. Elles reconnaissent également que 11 millions de personnes au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria restent touchées par une crise complexe résultant de conflits et de déplacements prolongés, des effets néfastes du changement climatique et de l’aggravation des difficultés économiques.

Répondre aux besoins humanitaires reste l’une des conditions préalables à l’autosuffisance et au changement durable. « La situation dans les pays entourant le bassin du lac Tchad continue de susciter de vives inquiétudes parmi les ONGI. Dans nos opérations quotidiennes, nous constatons le fardeau qui pèse sur les personnes que nous nous efforçons de soutenir dans un contexte d’insécurité et une réduction des ressources disponibles pour mener des actions humanitaires et de consolidation de la paix. Mais nous avons aussi l’espoir qu’une action coordonnée de tous les acteurs, les gouvernements, et soutenue par les partenaires, y compris la communauté internationale, pourra sauver des vies, renforcer la résilience, faire avancer cette région vers une plus grande stabilité et relancer le processus de développement qui a été limité par la crise actuelle dans la région du BLT », a déclaré Camilla Corradin, Directrice du Forum des ONGI du Nigeria. En plus de faire face à des traumatismes physiques et psychologiques, les populations touchées par la crise rencontrent des difficultés pour accéder aux services de base, notamment la nourriture, l’eau, le logement et les services de santé. L’insécurité alimentaire est en hausse dans la région ; environ 5,6 millions de personnes souffrent de faim sévère – le chiffre le plus élevé en quatre ans – et 758 000 enfants souffrent de malnutrition. Les interventions humanitaires, de développement et de paix ne s’excluent pas mutuellement.

Comme l’ont souligné les Gouverneurs du BLT lors du Forum, si ces actions sont menées de manière complémentaire et coordonnée et sur la base d’une analyse conjointe, elles peuvent amplifier l’impact. « Compte tenu des millions de personnes touchées par la crise dans le BLT et malgré un environnement opérationnel complexe, des ONGI telles que l’International Rescue Committee (IRC) soutiennent les personnes dans le besoin par le biais d’initiatives couvrant la prévention, la réponse humanitaire et le renforcement de la résilience. Par exemple, l’IRC a mis en place des solutions innovantes, notamment des approches rationalisées et simplifiées pour lutter contre la malnutrition et une action proactive avec des programmes de transfert monétaire, permettant aux communautés de mieux faire face aux inondations et à la sécheresse. » indique pour sa part Modou DIAW, Vice-Président régional d’IRC en Afrique de l’Ouest. Une aide humanitaire sans entrave est essentielle pour atteindre les objectifs communs. « L’accès humanitaire est un défi majeur dans la région du BLT. Si nous voulons atténuer l’impact de la crise sur la vie de centaines de milliers de familles, leurs besoins en eau potable, en nourriture de qualité et en soins doivent être satisfaits », a déclaré Audrey Hernandez, Directrice de Concern Worldwide au Tchad. Les ONGI réitèrent leur engagement à travailler et à coordonner avec les gouvernements et appellent à un soutien pour faciliter l’accès aux personnes dans le besoin. Cela permettra aux ONGI de travailler ensemble pour créer les conditions de solutions durables dans la paix. Nous exhortons également les donateurs à contribuer à des réponses efficaces et innovantes aux besoins des populations touchées par la crise.

Organisations ayant signé conjointement ce communiqué de presse :

Forum des ONGI du Cameroun (CHINGO) Forum des ONGI du Tchad Groupe de travail humanitaire du Forum des ONGI du Niger (OIREN) Forum des ONGI du Nigeria INGO Forum (NIF)