Sécurité : l’union européenne va accompagner l’armée nigérienne avec des armes létales

Coopération Sécurité

(EDN 10 juillet) Dans sa lutte contre les groupes djihadistes, l’armée nigérienne va bénéficier d’un nouvel appui militaire de l’Union Européenne. L’annonce a été faite le mercredi 05 juillet 2023 par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell en visite de deux jours dans le pays. « Le Niger sera le premier pays africain à bénéficier d’une aide européenne afin de doter ses forces en équipements à caractère létal, principalement des munitions sophistiquées pour hélicoptères de combats » a déclaré le haut représentant de l’Union européenne au sortir d’une rencontre avec le chef de l’État.

Ces armes seront achetées avec une partie des fonds destinés au Niger. « Sur la centaine de millions d’euros d’aide destinée à la sécurité du pays, cinq millions sont destinés à l’achat des munitions de combats et proviendront du Fonds de la facilité européenne pour la paix, dont bénéficie déjà l’Ukraine » a précisé Josep Borrell. Pour le diplomate européen, le Niger se positionnait comme un stabilisateur dans la région sahélienne rongée par l’insécurité qui prévaut particulièrement dans la zone dite des trois frontières. « Le partenariat avec le Niger est solide, fiable, aussi bien du point de vue politique que sécuritaire” a-t-il indiqué. Outres les questions de sécurité, les défis liés au développement ont également fait l’objet des échanges entre Josep Borrell et le président Bazoum.

Le problème de l’accès à l’énergie a reçu une attention toute particulière. Le représentant de l’Union européenne a ainsi participé à l’inauguration de la centrale de Gorou Banda pour lequel son institution a donné 3,5 milliards en vue de la construction. Il a annoncé que l’Union européenne comptait financer d’ors et déjà la construction d’une nouvelle centrale. « Nous allons déployer une mission de partenariat militaire et en même temps continuer notre appui budgétaire à l’éducation au Niger, un objectif fondamental du Président de la République », a-t-il également annoncé.

Youssouf Sériba