Dans une communication faite par les responsables de COHO, il ressort que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que l’organisation du Hadj cette année, se déroulera dans les meilleures conditions. Compte-tenu des dispositions qui ont été prises et annoncées au public, en principe le retour des pèlerins nigériens ne devrait pas poser des problèmes.
Toutefois , à notre grande surprise, plusieurs de nos compatriotes pèlerins actuellement restés en Arabie Saoudite, nous ont appelé pour nous faire part de leur inquiétude pour leur retour. Il semblerait que la compagnie Éthiopienne Airlines a prévu de commencer le voyage retour de ses passagers pèlerins à compter du 13 juillet 2023, la compagnie Fly Nas débutera le transport des pèlerins à sa charge à compter du 20 juillet 2023 et la compagnie Marx Air n’a pas jusqu’à la date d’aujourd’hui 5 juillet 2023, fait connaître son chronogramme de retour des pèlerins à sa charge . La problématique qui se pose, à travers une communication audiovisuelle, le COHO a rassuré les citoyens nigériens candidats au hadji que cette année des dispositions diligentes et utiles ont été prises pour que les activités de hadji se déroulent dans les meilleures conditions .
La nouvelle problématique qui se pose est de savoir, comment se fait-il encore que ces sont les compagnies de voyages qui communiquent le calendrier du retour des pèlerins, en ordre dispersé, en lieu et place du COHO ? En principe, il appartient au COHO de coordonner le retour des pèlerins nigériens dans les meilleurs conditions et délais. Un autre hiatus , il nous a été servi une sorte de publi-reportage de certaines compagnies de voyages qui parlent déjà du retour des pèlerins la semaine passée comme s’il y a plusieurs organisations de hadji . Il n’y a pas de concordance entre l’information provenant du COHO avec celles provenant de certaines compagnies de transports et celles en provenance des pèlerins nigériens restés en Arabie Saoudite .
Il y a lieu de corriger cet état de fait. Par conséquent, il serait hautement souhaitable que le COHO prenne des dispositions diligentes et utiles en vue de bien coordonner le retour des pèlerins nigériens dans les meilleures conditions comme prévu.
Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.