Bac 2023: la politique de contournement des vrais problèmes

Editorial

Lors du Conseil des Ministres du jeudi 06 juillet 2023, contre toute attente, le gouvernement nigérien a décidé, illico presto que les candidats de la Série D vont reprendre l’épreuve de Maths !

Motif : plusieurs erreurs auraient été décelées dans leur sujet qu’ils ont déjà composés et dont les correcteurs ont, malgré les erreurs, attribué des notes et certains admis ont déjà récupérés leurs attestations de réussite ! Pour le Président de la République Mohamed Bazoum et son gouvernement, c’est pour rendre justice à ceux qui ont injustement été privés de leurs diplômes en composant un sujet qui est truffé d’erreurs ! Et pourtant, ces candidats ne sont ni initiateurs dudit sujet ni l’autorité de tutelle qui doit prendre le soin de vérifier l’exactitude du sujet avant de le distribuer aux élèves dans les salles d’examen ! Pour le cas d’espèce, s’il faut reprendre le sujet et s’arrêter là, les responsables de ces atrocités n’auraient pas été “décelés ‘ sur toute la chaîne et traduits devant les tribunaux compétents, jugés et condamnés, on ne fait que contourner le véritable problème !

Le ministère de l’enseignement secondaire et supérieur est l’unique responsable de cette situation ! Et les correcteurs qui ont corrigé cette épreuve malgré ses erreurs sont des génies des #Mathématiques ! Ils sont capables de changer le destin du Niger ! Les responsabilités doivent être situées sans ambages et tant que des sanctions disciplinaires et pénales ne seront pas prises à l’encontre des acteurs concernés, le problème de l’éducation nationale restera entier ! Des enfants, des milliers d’enfants nigériens privés de leur avenir professionnel par la faute des responsables administratifs et l’on fait comme si de rien n’était, c’est une trahison pour le peuple nigérien !

Ibrahim Amadou