Humanitaire : la situation sécuritaire inquiète le HCR

Actualité

(EDN 6 juillet) Le Haut-commissaire aux Nations-Unies pour les réfugiés, Filipo Grandi, était en visite au Niger ce 5 juin 2023.  Le patron de cette institution onusienne qui joue un rôle important dans l’assistance aux déplacés et aux migrants dans le pays a profité de l’occasion pour présenter ses projets visant à réduire la pression migratoire sur le pays.

Si les intentions sont bonnes dans l’ensemble, le cadre politique et sécuritaire constitue un frein important à la limitation des flux migratoires en direction du Niger. En effet, la situation sécuritaire au Niger et dans les autres pays du Sahel représentent des obstacles de taille.

Les camps du HCR continuent ainsi d’accueillir des déplacés internes et externes dont la plupart sont prêts à tenter de gagner illégalement l’Europe.  Depuis 2015 et le début de l’insurrection djihadjiste dans cette partie de l’Afrique, le nombre de réfugiés a connu une hausse considérable ce qui fait craindre le pire au patron du HCR si rien n’est fait.

Ismael Bagoudou