Numérique : le Niger veut promouvoir le paiement électronique

Numérique

(EDN 3 juillet) C’est dans le cadre du Projet Villages Intelligents (PVI) que les autorités nigériennes entendent lancer une campagne de subvention des terminaux de paiement électroniques. L’information a été rendue publique récemment par l’Agence Nationale pour la Société de l’information (ANSI). Ce programme entre dans la dynamique d’amélioration de l’inclusion financière et du bien-être des populations.

« En collaboration avec nos partenaires, la Banque mondiale et l’ANSI, nous allons bientôt démarrer une campagne de subvention des TPE pour promouvoir la numérisation des paiements auprès des commerçants, femmes et groupements de femmes, ainsi que dans le secteur agricole » peut-on lire dans le communiqué.

Les terminaux de paiements électroniques devront permettre aux entreprises commerciales  d’encaisser de l’argent et de mieux connaitre l’état de leurs stocks. C’est également une solution efficace contre le vol ainsi que les pertes de billets liés aux transactions en espèces.

Ces terminaux de paiements offriront aussi la possibilité d’effectuer des dépôts d’argent et d’acheter du crédit de communication pour les téléphones portables.

Rappelons que le projet PVI d’un montant de plus 60 milliards de FCFA est entièrement financé par la Banque Mondiale. Il ambitionne de connecter au total quelque 2000 villages au Niger et d’améliorer à la fois l’inclusion digitale et financière.

Mawulolo Ahlijah