(EDN 3 juillet) Au cours de la période 2021-2022 « Le taux d’accès à l’électricité est passé de 14,7% en 2020 à 18,75% en 2022 et les nouveaux projets d’expansion vont accélérer l’atteinte de la cible de 30% en 2026 ». C’est ce qui ressort du dernier rapport sur la performance de l’action gouvernementale couvrant ladite période. Depuis un peu plus de 5 ans, le Niger multiplie les projets énergétiques pour atteindre la couverture universelle dans un futur proche. Le développement des infrastructures de production et de transport a entrainé une augmentation au niveau de la puissance installée. Plus de 156 nouvelles localités ont été ainsi électrifiées sur la période ci-haut indiqué. 116.440 personnes ont pu dans le même temps bénéficier d’un raccordement à l’énergie électrique.
Toutefois, la fourniture sans discontinue de l’électricité demeure encore un défi. La rupture quasi-régulière des lignes d’interconnexions plonge les ménages et les entreprises dans des délestages qui ne sont pas sans conséquences sur l’économie et le bienêtre des populations. C’est d’ailleurs, ce désagrément que traverses les populations des zones du fleuves (Niamey, Tllaberi, et Dosso) depuis bientôt un mois. La situation est devenue critique depuis 3 jours avec des délestages de plus en plus long. Cette situation a été causée par l’effondrement de pilon de la ligne Birnin Kebbi. Le ministre de l’Energie et des énergies renouvelables Ibrahim Yacouba accompagné du Directeur Général de la Nigelec sur les lieux de l’accident a tenté de rassurer les populations.
On ne peut parler d’Energie pour l’économie d’un pays sans évoquer les infrastructures routières. Sur ce plan, on note plus de 680,01 km de routes bitumées au Niger sur la même période. De façon détaillée, 375,51 km de routes ont été construites et 304,5 km ont fait l’objet d’une réhabilitation.
« De même, 945,335 km de routes rurales ont été construits ou réhabilités. 3 aéroports ont aussi été réhabilités. Ainsi, l’indice d’accessibilité rurale et la densité routière ont respectivement progressé de 0,8% et 0,39 km/1000 km2 » peut-on lire dans le document détaillant les actions du gouvernement sur cette période.
Mawulolo Ahlijah