(EDN 4 juillet) Depuis ce 3 juillet 2023, le gouvernement du Niger compte un nouveau membre. Il s’agit du Dr Ahmed Assalek qui vient d’être nommé sur proposition du premier ministre au poste de ministre délégué auprès du Ministre des Finances chargé du Budget. Les raisons de ce remaniement n’ont pas été rendues publiques par le communiqué. Néanmoins, elle coïncide avec une volonté de modernisation du ministère des Finances pour plus de transparence.
Ainsi, ce même 3 juillet, le secrétariat général du ministre des Finances a adressé une lettre d’invitation aux différents ministères pour qu’il participe à une présentation de la digitalisation de certaines fonctionnalités de la Direction solde. À cet égard, « pour permettre un traitement efficace des agents de l’État en ce qui concerne les dossiers des incidences financières, un espace numérique de travail est conçu à chaque directeur des ressources financières des institutions et ministères qui seront désormais le canal de transmission des dossiers numériques au niveau du ministère des Finances » peut-on lire dans le communiqué.
Sur le plan politique, le tout nouvel entrant de l’Exécutif est un cadre du MPR Jamhurya d’Albadé Abouba, membre de la mouvance présidentielle. Annoncé depuis quelques semaines, ce léger remaniement du gouvernement est plus technique que politique. Les départs annoncés de certains ministres au profit de certains militants des partis alliés n’ont finalement pas lieu. Du moins pour l’heure. Le président de la République Mohamed Bazoum est-il satisfait de son équipe actuelle? La réale politique a-t-elle eu raison de sa volonté de se débarrasser des indélicats clairement pointés du doigt par les différents rapports 2021 et 2022 de la cours des comptes et autres enquêtes de la Halcia?
Quoi qu’il en soit, le nouveau ministre délégué aura la lourde tâche d’œuvrer afin que le ministère des Finances, souvent perçu comme corrompu, retrouve ses lettres de crédibilité auprès de la population.
Du reste, il ressort du rapport sur la performance du gouvernement que le ministère des finances chargé de la mobilisation des ressources pour le financement du programme présidentielle de Gouvernance du président Bazoum , est en retard sur les objectifs à lui assigné. Avec un objectif de 13.000 milliards à mobiliser sur le quinquennat, Ahmat Jidoud et ses services ont pu mobiliser pour l’heure 4.478 milliards sur deux ans au lieu 5.200 selon le rapport établi par le chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou.
Mawulolo Ahlijah