Selon des informations qui nous parviennent des lieux saints de l’islam, le groupe de pèlerins ALMOUHARAINE qui regroupe plusieurs agences de voyages, ne disposerait pas de Tentes pour abriter les pèlerins nigériens. Chose très curieuse !
Le COHO est pointé du doigt encore, il n’aurait pas pris les dispositions nécessaires à cet effet.
Il se murmurait que les dits pèlerins nigériens seraient habrités à Arafa.
Les responsables de COHO ont pourtant, à travers un communiqué largement diffusé par les médias nationaux, dit que toutes les dispositions utiles ont été prises pour mettre les pèlerins nigériens dans des bonnes conditions d’effectuer le pèlerinage.
Bien avant le déroulement des vols, les responsables du COHO avaient apporté un démenti catégorique à une communication d’un groupement des associations des agences chargées de transports des pèlerins qui a averti l’opinion publique nationale , les autorités politiques et administratives, sur les risques encourus cette année par les pèlerins nigériens du fait d’une mauvaise organisation du dit Hadji par le COHO.
Aujourd’hui les responsables du COHO et les autorités du tutelle du COHO sont face à leurs responsabilités devant Dieu, devant le peuple souverain du Niger.
Le COHO se doit de communiquer sa version des faits aux nigériens.
Face à cet éternel recommencement dans la médiocrité, il serait hautement souhaitable de réorganiser l’administration actuelle du COHO. Une dépolitisation des choix des cadres qui doivent animer cette structure est plus que nécessaire.
Les pèlerins nigériens chaque année depuis bientôt une dizaine d’années sont devenus la rusée des autres pèlerins du monde, ils auraient cette année encore, été chassés de leurs tentes d’hébergements pour usurpation des tentes des pèlerins d’un pays africain ami du Niger. C’est impensable ! Et décevant !
Le mensonge a beau courir la vérité le rattrapera.
Le premier ministre chef du gouvernement, autorité de tutelle de COHO, est lui aussi en pèlerinage, il mettra sans nul doute a profit son séjour, pour observer de visu les réalités des dures épreuves que vivent les pèlerins nigériens chaque année.
Par conséquent une décision heureuse, sans état d’âme sera prise à cet effet.
À notre humble avis pour pouvoir mettre fin définitivement à cet éternel calvaire dans l’organisation du Hadji, il serait hautement souhaitable d’ériger le COHO en une agence dotée de personnalité morale, de l’autonomie ,budgétaire, financière et comptable, qui sera dirigée par des hommes intègres, compétents, rigoureux et sincères.
Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.