Niger : l’union européenne offre plus de 53 milliards au Niger

Coopération

(EDN 30 mai) Hassoumi Massaoudou, le ministre des Affaires étrangères et l’Ambassadeur et le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Salvador Pinto da França ont procédé ce 26 mai 2023 à Niamey, à la signature de quatre accords de financement entre le Niger et l’UE pour un montant total de 53 milliards de FCFA soit 80 millions d’euros.  Cette somme devrait servir à financer des projets dans le domaine de l’énergie, de l’accès à l’eau et de la sécurité intérieure. Elle s’inscrit dans le cadre programmatique de coopération pluriannuel qui court de 2021 à 2027 et qui est en conformité avec les objectifs de la stratégie Global Gateway.

Dans son allocution, Hassoumi Massaoudou a indiqué que ces conventions de financement devront servir à financer un grand nombre de projets dans les domaines liés au développement « Comme vous le savez, la République du Niger et l’Union Européenne entretiennent, depuis de nombreuses années, d’excellentes relations de coopération et de partenariat dans divers domaines sociopolitiques et économiques », a-t-il indiqué  avant de souligner « grâce au dynamisme de cette coopération, de nombreux projets de développement ont été réalisés au Niger dans des domaines aussi importants que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la culture, les infrastructures ».  

De son côté, après avoir parlé des principaux défis auxquels le Niger est confronté, l’Ambassadeur de l’UE au Niger n’a pas manqué de rappeler les points positifs de cette convention. Il a mis en exergue la parfaite implication du Niger en faveur du succès des différents projets. 

La première convention est liée à l’adaptation au changement climatique ainsi qu’au  développement de chaines de valeur au niveau de la Grande muraille verte dans les régions d’Agadez et de Maradi. La seconde convention de financement concerne l’appui au maillage des forces de sécurité intérieure du Niger.  La troisième convention est de son côté liée au projet multi-centres d’alimentation en eau potable de la ville de Téra. La dernière convention est relative au renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration de l’accès à l’électricité.

Mawulolo Ahlijah