Sécurité-gouvernance : À Tillabéri au cœur de la prévention de l’extrémisme violent avec le projet On Est Ensemble

Gouvernance Sécurité

Située dans la région dite des trois frontières, Tillabéri, jadis un oasis de paix, fait face depuis 2015 à des attaques terroristes. La zone est un champ d’action pour les éléments de l’État islamique et d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Si les actions de l’État ont permis de contenir la situation, la sécurité n’est pas encore totalement revenue dans cette région. Les experts s’accordent à dire que la seule réponse militaire ne peut permettre de venir à bout de l’extrémisme violent qui ronge cette partie du Sahel. En décembre dernier une caravane de presse organisée par Sahel Collaboration et Communication SCC a permis à la presse nationale d’aller constater visu l’impact de ce projet à Tillabéri.

A environ 145 km de Tillabéri, chef-lieu de la région, le département de Kollo bénéficie du projet On Est Ensemble de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Cette matinée du 10 décembre 2022, lors du passage de la caravane de presse, les jeunes de la localité sont en pleine activité autour des questions de paix et de cohésion sociale. Yacouba Dodo Hasane, coordinateur du projet, un natif du département de Kollo a partagé avec les journalistes tout le bien fondé et les résultats du projet qui est mis en œuvre par une coalition de trois ONG à savoir Berandi, Search for Common ground et Comdev. « Nous avons mené plusieurs activités dans la commune de Kollo en collaboration avec les autorités ainsi que les différentes couches sociales afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le cadre de ce projet » a-t-il indiqué.

Yacouba Hassan Dodo

L’intervention de ce projet a eu beaucoup d’impact sur la population. La gestion des points d’eau s’est considérablement améliorée et les femmes ont été outillées sur comment gérer efficacement leurs différentes activités. Sur le plan sécuritaire, des rencontres entre les forces de défense et de sécurité et les civils ont permis de favoriser la collaboration en faveur de la sécurité et la quiétude. Par ailleurs, « conscient que les conflits entre agriculteurs et eleveurs sont à la base de tensions commmunautaires qui alimentent le terrorisme dans cette région du Sahel nous avons organisés des rencontres d’échanges entre les représentants de ces deux secteurs afin de les sensibiliser pour une meilleure gestion des conflits » a souligné Yacouba Dodo Hasane. Mais le projet ne s’adresse pas uniquement aux adultes. « Nous intervenons également dans les établissements scolaires afin de prévenir la violence en milieu scolaire ainsi que les conflits post-électoraux » fait remarquer le coordinateur. Des tribunes sont aussi organisées dans le cadre du projet pour donner la parole aux populations afin qu’elles s’expriment sur les questions de gouvernance pour un développement inclusif. C’est le cas ce matin dans l’enceinte de la Mairie de Kollo. La mise en place de comités de veille aussi bien sur la gestion des points d’eau et les écarts de comportements en milieu scolaire ont été également initiés dans le cadre de ce projet apprend-on. Aussi, USAID On Est Ensemble a permis à 30 jeunes de la localité de bénéficier de formations en activités génératrices de revenus et de dotation en matériaux, toute chose ayant permis de favoriser l’autonomisation des jeunes. Ce projet a permis de renforcer le dialogue entre les autorités locales et leurs administrés nous apprend de son côté Halimatou Sani une jeune femme leader de Kollo.

Halimatou Sani

« Avant l’avènement du projet nous avions des difficultés à collaborer avec la Mairie et la préfecture de Kollo mais depuis le début du projet nous faisons tous de concert avec eux et nous pensons que cette étroite collaboration va se poursuivre même après le projet » a-t-elle souligné « Nous remercions USAID pour l’initiative et l’invitons à fournir davantage d’efforts afin d’élargir ce projet à d’autres communes de Tillabéri et au-delà du Niger » souhaite en conclusion Yacouba Dodo.

Youssouf Sériba