Sécurité : le Burkina-Faso juge également inefficace la stratégie antiterroriste du Niger

Actualité Politique Sécurité

(EDN 30 mai) Dans une récente sortie médiatique, le président Bazoum a indiqué que la stratégie de défense des pays comme le Burkina-Faso et le Mali. Le chef de l’État du Niger pense qu’armer les civils était dangereuse voir inefficace.  En réaction à ces propos, les autorités burkinabés ont critiqué Mohamed Bazoum sur sa propre stratégie anti-terroriste. Ils estiment que le top management nigérien se trompe s’il pense que des soldats venus d’ailleurs, se sacrifieront dans le but de préserver l’intégrité territoriale de son pays. L’information a été propagée par l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

« Confier cette guerre à des armées venues des contrées lointaines, c’est avoir une courte vue en pensant que des soldats vont quitter l’Occident et venir se sacrifier de façon désintéressée pour le destin de nos pays. Mais visiblement, le président nigérien a fait l’option de confier son pays et le destin de son combat engagé à des pays étrangers », a ainsi déclaré le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui joue aussi le rôle de ministre de la communication.

« Contrairement au président nigérien, toute la dynamique de la Transition est fondée sur notre conviction intime et profonde que nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, que nos vaillants Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), soutenus par le peuple burkinabè dans son ensemble et sous le leadership de son Excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, vont relever le défi. Nous allons reconquérir notre territoire. Nous allons ramener la paix par nous-mêmes », a ajouté le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Jean E. Ouedraogo

Il a aussitôt déploré les propos du chef de l’État nigérien qui a estimé que les terroristes étaient plus aguerries que nos armées.

« Nous avons le plus profond respect pour l’armée nigérienne qui est une armée vaillante, pour le peuple nigérien qui est un peuple vaillant. Nous avons ici la conviction que ce peuple, que cette armée, contrairement à ce que le président nigérien a dit, est capable par lui-même de relever ce défi historique. Mais comme je l’avais dit, tout le problème : c’est le leadership », a également souligné le ministre nigérien de la communication. Selon lui, cette interview du président nigérien n’a d’autres buts que de plaire aux pays d’origine des contingents déployés au Niger.

Notons que le 26 avril dernier, le Burkina Faso avait déjà, dans une sortie, recadré le général nigérien, Mahamadou Tarka dit qui avait aussi critiqué la stratégie de défense du Burkina-Faso.

Youssouf Sériba