Au Niger, le développement communautaire constitue une priorité pour les plus hauts responsables du pays. Pour l’atteinte de cet objectif, la bonne gouvernance au niveau locale est une condition sine qua none. C’est dans ce sens que l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à travers le programme SHIGA, met en œuvre des activités d’accompagnement et de renforcement des capacités au profit des ONG, associations, organisations de la société civile et des collectivités territoriales au Niger.
Lancé en juillet 2019 le projet SHIGA (Sahel human voice in governance activity) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) au Niger vise à appuyer les politiques publiques de développement économique et social par le renforcement de capacités des institutions étatiques et des structures de la société civile. Il œuvre également à la création d’espaces de dialogue constructif sur des sujets essentiels au développement.
Pour mener à bien sa mission au sein de ses zones d’interventions, USAID SHIGA s’est doté de trois volets à travers lesquels il apporte un impact significatif auprès des communautés ciblées.
Le premier volet vise à appuyer les organisations de la société civile (OSC) à mieux comprendre et communiquer les besoins des citoyens et accompagner les OSC à travers l’incubation et le renforcement de capacités. Celui-ci a porté ses fruits auprès de la population de la commune de Wacha dans la région de Zinder. Selon M. Mamane Manzo, Secrétaire permanent de la commune, l’intervention de ce projet a permis de faire l’état des lieux des ressources naturelles au sein de leur localité, ainsi que des caravanes de sensibilisation sur le code rural et le maintien de la paix et de la cohésion sociale. Grâce à l’approche participative et inclusive de SHIGA, toutes les couches sociales étaient impliquées notamment les jeunes, les femmes, les représentants des éleveurs et agriculteurs, et les personnes vivant avec handicap. Monsieur Manzo s’est ainsi réjoui de la collaboration avec SHIGA. Il affirme : « Nous remercions l’USAID à travers le projet SHIDA. Grâce à leurs appuis, nous avons pu dresser la cartographie des ressources naturelles de notre commune, identifier les couloirs de passage et la sécurisation de la biodiversité. Ce qui a réduit les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Il reste beaucoup de ressources naturelles à sécuriser. Je demande à l’USAID de continuer à financer le SHIGA pour finir ce que nous avons commencé » a-t-il plaidé.

Pour une organisation, la disposition des documents stratégiques est très importante. L’ONG Amitié Education et Développement (AED) de Zinder a eu un accompagnement dans ce sens grâce au projet SHIGA, d’une part pour l’acquisition des documents stratégiques dont le manuel de procédure, le plan stratégique et le plan de communication et d’autre part pour le montage de projet. Le président du conseil d’administration de l’AED, monsieur Moussa Salha, s’est dit satisfait de cette collaboration. Pour lui, avec l’acquisition de ces documents et les différentes formations qu’ils ont reçues, leurs activités sur le terrain ont eu un impact positif sur la vie des communautés. « Dans le domaine de l’environnement, il n’y avait pas de partenaires de proximité pouvant accompagner la société civile y compris les groupements féminins. Avec le programme SHIGA, tous les acteurs ont été mobilisés et ont acquis un certain nombre de compétences. Ce qui leur a permis de renforcer leurs collaborations avec les différents services déconcentrés de l’Etat. Le programme SHIGA est pour nous une lumière qui a éclairé la voie pour aller vers d’autres partenaires. Notre organisation AED a acquis beaucoup de projet après les formations qu’elle reçue en montage de projet faite par SHIGA » explique monsieur Moussa Salha.

Les résultats satisfaisants du programme USAID SHIGA s’apprécient dans toutes les localités d’intervention. C’est le cas de l’arrondissement communal III de Maradi. Toujours avec une approche participative, l’exécutif et les conseillers ont été formés sur la gestion budgétaire. M. Mamane Fataou, maire de l’arrondissement communal III de Maradi, explique les succès du projet à leur niveau : « Le programme USAID SHIGA a eu un impact très positif. Il a rendu un grand service à la mairie et à la population surtout avec l’application de l’approche du budget participatif. La gestion participative nous a permis d’aller auprès de la population échanger avec eux, afin de recueillir leurs points de vue sur la façon de gérer notre budget en fonction de nos ressources. Nous remercions l’USAID pour cette initiative et nous lui demandons de faire de même auprès des autres communes du pays afin qu’on est un point commun au niveau de chaque commune ».

Des plans stratégiques, des plans de communication, des manuels de procédures, des actions de gestion de conflits et même des suivis budgétaires sont réalisés et mis en œuvre par les ayants droit au sein de leur communauté, grâce au projet USAID SHIGA, un projet à fort impact. Son intervention dans les régions de Maradi et Zinder permet un éveil de conscience de la population sur la gouvernance locale en permettant à tous d’apporter leurs contributions dans le développement social et économique de leurs localités.
Ce récit a été rendu possible grâce au soutien du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Son contenu relève de la seule responsabilité du projet USAID Sahel Collaboration et Communication SCC et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’USAID ou du gouvernement des États-Unis.