(EDN 25 mai) Les informations émanant d’une source sécuritaire indique qu’une attaque menée par un groupe armé a visé ce 23 mai 2023 vers 12 heures 50 minutes un véhicule de transport en commun. Plus précisément, il s’agirait d’un véhicule de la compagnie de bus Sonitrav immatriculé sous le numéro BF 7704 qui transportait 45 passagers.
Le véhicule fut dépassé par un véhicule Toyota pick-up de couleur kaki qui comptait à son bord quatre personnes dont une dans la caisse arrière. Le véhicule s’arrêta plus loin et un des occupants ouvrent le feu sur le bus, ce qui oblige le chauffeur a freiné brusquement. Un des bandits ferra alors son entrée dans la voiture avec l’intention de dérober de l’or. N’ayant pas trouvé ce qu’il cherchait, ils ont débarqué tous les passagers en les brutalisant. Le bilan fait état de 7 blessés qui ont dû être évacués d’urgence au Centre Hospitalier Régional d’Agadez. Les brigands ont pu aussi mettre la main sur une somme de 647.000 francs et ont emporté trois téléphones portables et des effets vestimentaires.
Les forces de l’ordre sont à la recherche de ces bandits qui selon toute vraisemblance sont entrés dans la ville d’Agadez. Les enquêtes sont orientées au niveau de la compagnie. Tout porte à croire les assaillants ont bénéficié d’une complicité interne.
Mawulolo Ahlijah