(EDN 26 mai) Pour la période 2023-2026, le Niger veut mettre en place une stratégie nationale pour le développement du capital humain. Un atelier s’est tenu à ce sujet, ce jeudi 25 mai, sous la présidence du Premier ministre mai) Pour Mahamadou. À l’issue de cette rencontre, les participants ont validé le document de projet de ladite stratégie.
« L’élaboration de cette stratégie nationale de développement du capital humain fait suite d’abord à l’élaboration de la stratégie régionale du capital humain au niveau de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Et chaque État a été instruit pour développer sa propre stratégie en s’inspirant de la stratégie globale régionale de la CEDEAO », a déclaré le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou en ouvrant les travaux de l’atelier.
M. Chaibou, directeur de cabinet du premier ministre et responsable du comité technique chargé de l’élaboration de cette stratégie, a souligné que le « capital humain étant considéré comme une des plus grandes ressources potentielles d’un pays, il constitue le premier des trois axes stratégiques du PDES 202-2026 ».
Pour celui-ci, le document de projet qui a été adopté au cours des assises constitue une importante avancée. « Le développement du capital humain englobe l’éducation et la formation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, la protection sociale et le genre, l’emploi, la jeunesse, le sport et la culture, la recherche et l’innovation au service de la transformation structurelle de l’économie » a-t-il déclaré lors de sa prise de parole.
Rappelons que le Niger figure parmi les pays les moins avancés en matière d’indice de développement humain au monde. Conscient de cela, le gouvernement fournit beaucoup d’efforts pour changer la donne.
Mawulolo Ahlijah