(EDN 26 avril) Frontalière avec la république du Bénin, Gaya est l’un des points d’entrées au Niger depuis les pays côtiers. C’est par ce département que les marchandises en provenant des ports de Lomé et de Cotonou parviennent à Niamey et aux autres villes du pays. Mais, malheureusement, toutes les marchandises qui transitent par Gaya ne sont pas licites. Ainsi, dans un bilan dressé par le Directeur départemental de la Police de Gaya, Saley SEYNI a indiqué que les trois premiers mois de l’année de 2023 ont été marqués par une hausse du Trafic de drogues et de stupéfiants.
Entre janvier et février, les éléments des forces de défense et de sécurité de ce département ont saisi plus de 500 kilogrammes de chanvre indien ainsi que des nombreux kilos d’autres stupéfiants. 46 personnes au total ont été interpelés. Il s’agit de 35 nigériens, de 4 béninois, 4 nigérians, 2 togolais et d’1 malien.

« La drogue circule constamment le long de nos frontières et nos forces de défense et de sécurité de Gaya sont plus que jamais déterminés à combattre ce fléau » a déclaré Saley SEYNI. Une plus forte coopération des populations sera nécessaire pour venir à bout de ce fléau conclu le Directeur départemental de la police.
Des sources officielles, on apprend que 39 enquêtes liées à la drogue ont été diligentées. 32 de ses enquêtes ont abouti. Les 7 autres restent en cours.
Youssouf Sériba