Économie : le Forum d’investissement Chine-Niger s’ouvre ce 26 avril

Coopération Economie

(EDN 26 avril) Ce mercredi 26 avril 2023, le Forum d’investissement Chine-Niger débute au Centre de conférence Internationale Mahatma Gandhi. C’est l’occasion pour les deux pays de discuter de leurs relations d’échanges économiques et des perspectives qu’offrent l’avenir. Une délégation composée d’hommes d’affaires chinois est actuellement à Niamey dans ce cadre et sera reçue en audience par le Président Bazoum.  L’objectif de ce forum est de préciser le rôle que peut jouer la Chine dans la mise en œuvre de la Stratégie de Développement durable et de Croissance inclusive Niger 2035.

Au programme, il y aura des communications sur les relations existantes entre les deux pays ainsi que sur le volume des échanges commerciaux. Il est également prévu des rencontres entre les hommes d’affaires chinois et nigériens afin de créer les conditions d’un partenariat solide. Le Niger est l’un des pays les plus prometteurs de la sous-région. La croissance devrait être à deux chiffres à partir de 2022(avec une croissance économique qui affiche 11,5 %) jusqu’en 2024. La Chine demeure à ce jour le principal investisseur au Niger. Parmi ses réalisations, on peut citer : le Stade Général Seyni Kountché, les deux ponts qui enjambent le fleuve Niger et relie les deux rives de Niamey,  l’Hôpital général de référence de Niamey ou encore la construction du projet de pipeline Niger-Bénin par l’entreprise chinoise CNPC.

Rappelons que ce forum économique se tient quelques mois après le Forum UE-Niger, signe que les deux blocs aux visions du monde totalement opposé comptent peser de tous leurs poids dans le futur du pays.

Mawulolo  Ahlijah