Communiqué de presse : L’innovation dans le financement, une stratégie incontournable contre le paludisme

Afrique Santé

Dakar , 25 avril 2023 – A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, Speak Up Africa et ses partenaires rappellent l’urgence de mobiliser les communautés, les leaders politiques et les entreprises du secteur privé afin de développer et soutenir les initiatives innovantes de financements pour éliminer le paludisme.

Des progrès considérables ont été enregistrés dans la lutte contre le paludisme grâce aux efforts conjoints des acteurs au niveau mondial et des programmes nationaux. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 185 millions de cas et près d’un million de décès ont pu être évités dans le monde en 2021 grâce aux interventions des programmes nationaux. Malgré ces efforts, le paludisme reste une menace pour les populations avec 619 000 décès enregistrés en 2021 dont 96% en Afrique subsaharienne. Le nombre de cas a aussi augmenté en passant de 232 millions en 2019 à 247 millions en 2021.

Impacts du conflit en Ukraine

Dans le même temps, les financements alloués à l’élimination du paludisme ne permettent pas de couvrir les besoins réels auxquels font face les pays. En 2021 par exemple, le financement total alloué au niveau mondial à la lutte contre le paludisme a été estimé à 3, 5 milliards de dollars US. Cet investissement est inférieur aux 7,3 milliards nécessaires selon l’OMS pour soutenir les efforts des programmes nationaux de lutte contre le paludisme rien qu’en Afrique. La hausse des coûts du carburant induite par la Covid-19 et le conflit en Ukraine ont un impact sur la chaîne d’approvisionnement ainsi que le coût du transport lié au déploiement des outils de prévention auprès des populations exposées au paludisme. Sans investissement durable dans la lutte contre le paludisme, les avancées réalisées ces dernières décennies risqueraient de s’inverser. « Grâce à des approches innovantes, à une optimisation des interventions et avec un investissement soutenu, nous pouvons accélérer nos efforts pour parvenir à une Afrique saine et exempte de paludisme. Nous avons les moyens de mettre fin à cette maladie pour un monde plus juste et équitable », souligne Aké Natondé, député à l’Assemblée Nationale du Bénin.

Diversifier les sources de financements Pour répondre à ce défi, le groupe Ecobank, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et Speak Up Africa ont lancé en 2020 l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » afin d’inciter les entreprises, peu importe leur taille, à soutenir financièrement les efforts des programmes nationaux de lutte contre le paludisme. L’initiative déployée dans 5 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Ghana, Ouganda) a mobilisé à date 60 entreprises et leurs contributions en espèces et en nature s’élèvent à plus d’1,3 millions de dollars US entre 2020 et 2023. « Les pertes économiques imputables au paludisme sont estimées à 12 milliards de dollars US chaque année. C’est un manque à gagner énorme pour le développement de nos pays et la croissance de nos entreprises. Nous croyons que le secteur privé peut et doit jouer un rôle essentiel dans le financement de la lutte contre le paludisme. De plus, les entreprises du secteur privé ont tout intérêt à participer aux efforts nationaux de lutte contre le paludisme car une population en bonne santé favorise le développement de l’économie du pays et permet au secteur privé d’évoluer efficacement » précise Elisa Desbordes-Cissé Directrice des Opérations à la Fondation Ecobank. « Il est temps de prendre des mesures innovantes et concrètes pour atteindre l’objectif « zéro paludisme » dans les pays africains. À travers la mobilisation de ressources, les entreprises participent à l’atteinte des objectifs nationaux et peuvent ainsi inspirer d’autres partenaires à joindre leurs efforts pour éliminer définitivement la maladie sur le continent », ajoute Yacine Djibo, Directrice Exécutive de Speak Up Africa. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre paludisme, le groupe Ecobank, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et Speak Up Africa appellent les entreprises à rejoindre l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » afin de s’engager dans la lutte contre le paludisme dans leur pays pour :

– Accélérer le développement économique de façon durable et équitable

– Que plus aucun enfant ne meure des suites de cette maladie totalement évitable et traitable

– Mettre à profit leurs compétences et ressources pour mettre fin à cette maladie que nous pouvons éliminer Une Afrique sans paludisme d’ici 2030 n’est possible qu’avec l’appui du secteur privé ! À propos de l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » Menée par le Groupe Ecobank et Speak Up Africa et en collaboration avec le Partenariat RBM pour mettre fin au paludisme, l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » vient en appui du deuxième pilier, engagement du secteur privé, de la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage », lancée en 2014 au Sénégal et endossée par l’Union africaine en 2018. Elle vise à stimuler l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique et vient en appui à la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage ». L’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » soutient les communautés à risque de paludisme à travers le continent en plaidant pour une volonté politique plus forte, un financement accru et des stratégies d’élimination du paludisme plus ciblées. À propos de Speak Up Africa Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique. À travers nos programmes, nos réseaux et avec l’aide de nos partenaires, nous nous assurons que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque secteur -des citoyens et groupes de la société civile aux partenaires financiers et dirigeants d’entreprises- contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable sur le continent.