Niger : les attaques terroristes contre les cibles civiles ont baissé de 76% 

Sécurité

(EDN 25 avril) Selon un rapport du Centre national d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP), les attaques djihadistes contre les populations civiles au Niger ont enregistré une baisse remarquable de 76 % entre 2022 et 2023. Dans les détails, le nombre d’incidents armés au premier trimestre de 2021 était de 179, en 2022, il était de 168, avant de chuter à 82 en 2023.

Toujours selon la structure d’alerte précoce, cette chute positive trouve son explication dans la  présence permanente des forces de défense et de sécurité (FDS) sur l’ensemble du territoire nigérien. Les miliaires nigériens seraient mieux préparé à faire face à ses groupes armés grâce à une meilleure professionnalisation.

Toutefois, il est encore trop tôt pour crier à la victoire. Dans une récente sortie, le gouvernement déplorait la persistance des attaques terroristes. Les groupes affiliés à Al-Qaeda et à l’État islamique au Sahara semblent avoir changé de cible pour s’attaquer plus régulièrement aux militaires. Le CNAP relève également que la porosité des frontières avec le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso constituent une menace de taille. Au même titre, la réticence des populations de certaines parties du pays à collaborer avec les FDS peut faire le jeu des groupes armés.

Mawulolo Ahlijah