Niger : une conférence régionale sur la contribution des journalistes d’investigation à la lutte contre la corruption

Gouvernance Média

(EDN 27 avril) C’est grâce à un partenariat entre l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo) que c’est ouvert ce 26 avril 2023, une rencontre d’échange sur la contribution du journalisme d’investigation à la lutte contre la corruption sur le continent.  Les intervenants dans leurs discours introductifs n’ont pas manqué de préciser l’importance de l’événement.

Moussa Aksar, le président du conseil d’administration de la Cenozo, a mentionné le rôle que joue, depuis des années, cette structure dans la promotion du journalisme d’investigation « Depuis sa création, la CENOZO a formé plus de 500 journalistes à travers toute l’Afrique de l’Ouest et publié plus de 250 enquêtes journalistiques. La CENOZO a notamment réalisé en 2018 les West Africa Leaks, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Ce fut la première fois que des journalistes africains travaillaient à partir de fuites documentaires pour réaliser la première grande enquête collaborative de notre sous-région » a-t-il déclaré.

II n’a pas manqué de faire le lien entre les actions menées par les journalistes entrainés par la Cenozo et la lutte contre la corruption dans les pays africains. « Si nous voulons d’une Afrique de l’Ouest véritablement démocratique et où les ressources publiques sont effectivement investies dans le développement économique et social au profit des populations, il faut impérativement créer un cadre d’échanges entre institutions nationales de lutte contre la corruption, organisations de la société civile et journalistes d’investigation » note celui qui est lui-même  un chevronné journaliste d’investigation.

De son côté, la Coordinatrice Nationale de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime au Niger, Fatima Jumaine a abondé dans le même sens et réaffirmer le soutien de l’organe onusien à la lutte contre la corruption partout en Afrique ainsi qu’au journalisme d’investigation qu’incarne le Cenozo. « Cette initiative importante, soutenue par l’ONUDC, constitue une nouvelle étape essentielle dans l’évolution du journalisme d’investigation et dans la prévention et la lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest, et je remercie donc vivement la CENOZO » a-t-elle affirmé.

« Je suis intimement convaincue que la liberté et l’indépendance journalistiques, respectant des normes de qualité élevées, sont essentielles dans un état de droit et permettent aux journalistes de mieux connaître et de mieux enquêter sur les affaires qui affectent leurs pays respectifs ou revêtent un aspect plus global. Cela leur permet de contribuer à la promotion de la démocratie et de replacer la redevabilité au centre des débats » a poursuivi la coordinatrice avant de souligner l’impact de la Cenozo sur le monde des médias dans la sous-région  « L’impact de la CENOZO a déjà inspiré les journalistes dans d’autres régions du monde et s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’Objectif de développement durable n°16 de l’Agenda 2030 ».

Rappelons que l’événement sera marqué par un partage d’expérience entre les différents participants et prendra fin par une assemblée générale extraordinaire de la Cenozo.

Youssouf Sériba