(EDN 28 mars)Lors de la récente visite de travail que le président nigérien Mohamed Bazoum a effectuée à Lomé, il a discuté avec son homologue, Faure Gnassingbé de la mise en place d’une commission mixte de coopération. L’objectif de cette commission est d’aider au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans les domaines du transport et de la sécurité.
La dite commission aura la lourde responsabilité de lutter contre le crime organisé transnational ainsi que le terrorisme et les trafics illicites. Il s’agit des fléaux auxquels font face les deux pays depuis quelques années maintenant. Les deux chefs d’États ont aussi pris la décision d’œuvrer à la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO et à l’accélération du processus d’implémentation de la zone de libre-échange continental.
Une première réunion de ladite commission est prévue au dernier trimestre 2023 dans la capitale Togolaise. Rappelons que les deux pays partagent des relations de coopération depuis les indépendances. Une importante diaspora forte de plusieurs centaines de milliers de nigérien a élu domicile au Togo depuis de nombreuses années.
Mawulolo Ahlijah