(EDN 27 mars) Dans le but de développer le commerce transfrontalier avec ses voisins du nord, Le Nigeria a lancé il y a quelques années la construction d’un chemin de fer devant relier les villes de Kano situé au nord du pays et celle de Maradi au centre-sud du Niger.
Le 21 mars, le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria s’est réuni pour donner son accord à un financement de plus de 984 millions de dollars en vue de réaliser l’acquisition de matériel roulant et d’équipements devant servir à l’exploitation et à l’entretien de la ligne ferroviaire.
Selon le ministre des Transports Nigérian, Mu’azu Sambo, ce contrat d’achat a été attribué à la compagnie MSSR Mota Engineering Nigeria Limited, une filiale du groupe portugais Mota-Engil. Le même groupe qui est chargé des travaux de construction susmentionnés.
La ligne principale, longue de 284 km, traverse les États de Kano, de Jigawa et de Katsina pour aboutir à Maradi au Niger. Une secondaire de 94 km relie la capitale de Jigawa Dutse à la ville de Kano. Douze (12) stations seront érigées afin de raccorder les différents axes du chemin de fer. Ces sections font partie d’un vaste réseau 2 788 km de chemin de fer que le Nigeria développe depuis 2006 afin de mailler son territoire. La mise en service de ce réseau ferré va permettre au Niger de diversifier ses sources d’approvisionnements et d’exportations. Le pays repose actuellement sur les ports de Lomé et de Cotonou.
Youssouf Sériba