(EDN 27 mars) Dans une note en date du 21 mars 2023, le directeur général des impôts a indiqué qu’il était strictement interdit aux agents de ses services de recevoir des cadeaux de la part des contribuables dans le cadre du mois sacré du Ramadan. Mahamane Mal a indiqué que le fait de recevoir ces cadeaux même en temps de Ramadan allait contre la déontologie et l’éthique dont devaient faire preuve les agents des impôts.
À tous les agents qui ont déjà eu à recevoir les cadeaux sous forme de vivre notamment de sucre et autres, le directeur général des impôts a adressé une ferme injection afin qu’il retourne les cadeaux dans un laps de temps court en expliquant aux donateurs les raisons de leur refus. Les agents qui ne suivront pas ses directives s’exposent à des risques de sanctions.
Notons qu’au Niger comme dans les autres pays de la sous-région, les citoyens ont l’habitude de s’offrir des cadeaux notamment du sucre au début du mois du Ramadan. Le jeune a débuté dans le pays le 23 mars. La célébration de la fête du Ramadan aura lieu en avril.
Youssouf Sériba