Finance : David Malpass, le numéro 1 de la banque mondiale attendu à Niamey

Economie Politique

(EDN 22 mars)Selon le média en ligne Afrique intelligence, le président de la Banque mondiale devrait être à Niamey à la fin de ce mois de mars 2023. Si rien n’a encore été officiellement annoncé par les officiels Nigériens, cette visite devrait être l’occasion pour David Malpass d’évaluer les progrès réalisés par le Niger sur le plan économique ainsi que l’efficacité de l’assistance de son institution.
Cette visite intervient alors que le président de la banque mondiale a annoncé qu’il comptait démissionner au cours du mois de juin 2023 et que les spéculations vont bon train sur l’identité de son remplaçant. Les chances sont grandes que ce déplacement sur Niamey soit le dernier de David Malpass en qualité de top manager de l’institution de Bretton Woods.
Présenté comme le pays le plus stable de la région sahélienne, le Niger bénéficie de l’assistance de la Banque mondiale depuis des années. En décembre 2022, le pays a reçu plus de 200 millions de dollars de l’institution dans le cadre d’un programme d’appui budgétaire. Ces fonds devaient servir à renforcer l’inclusion économique et le développement durable.

Youssouf Sériba