Niger : L’Union européenne, la Maison de la presse et l’ONIMED s’associent pour former des journalistes en fact-checking

Formation Média Niger

(23 mars Échos du Niger)Si les réseaux sociaux ont considérablement amélioré la façon dont nous communiquons, ils ont aussi donné la possibilité aux individus mal intentionnés de créer et de diffuser de fausses nouvelles. Ces informations qui deviennent malheureusement des vérités immuables dans l’esprit des citoyens lambda peuvent menacer la paix civile et troubler la stabilité d’un pays.
C’est compte tenu de cette situation que la Délégation de l’Union européenne au Niger a appuyé la Maison de la Presse et l’Observatoire nigérien pour l’éthique et la déontologie (ONIMED) en vue de la tenue d’un atelier de formation des journalistes sur les meilleurs techniques de lutte contre la désinformation afin que ceux-ci ne deviennent des relais pour des informations dénuées de fondements.


Cet atelier qui a eu lieu du 20 au 21 mars 2023 a connu la participation d’une vingtaine de journalistes venus des quatre coins du pays. Ces derniers ont été outillés aux techniques du fact-checking ou de vérification des faits en Français. Cette stratégie de vérification de l’information qui a vu le jour aux États-Unis propose des cadres de travail pour lutter contre les fakes-news ou les fausses nouvelles. Il consiste notamment à consulter plusieurs sources et à se servir des outils digitaux pour vérifier par exemple l’origine d’une image ou d’une vidéo. Le fact-checking inclut aussi des notions de psychologie.
Au cours des deux jours, les travaux ont été aussi bien théoriques que pratiques. Les journalistes ont constitué plusieurs équipes afin de se rendre sur le terrain pour appliquer les connaissances qu’ils ont apprises. Certains ont choisi la thématique de l’éducation et ont pu se rendre au ministère chargé de ce secteur pour mieux comprendre certaines choses. D’autres encore se sont déplacés sur le site de la centrale photovoltaïque 30 Mw de Gorou Banda. Ces journalistes qui s’intéressent à la thématique de l’énergie ont eu l’occasion de vérifier les différentes informations qui circulent sur cette centrale.


L’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Franca Salvador a souligné l’importance de la formation. Au cours de son discours « Cet atelier est donc un espace d’apprentissage pour repérer et combattre la désinformation à travers lequel, l’Union européenne contribue à favoriser un journalisme de qualité au Niger », a t-il déclaré. Ainsi, « Il est important pour un journaliste de se rappeler, quotidiennement de l’éthique professionnelle et d’éviter la publication d’informations non vérifiées » ajoute M. Salvador avant de féliciter la maison de la presse pour les efforts accomplis pour que les journalistes soient mieux outillés sur les thématiques de l’information et de la désinformation.
De son côté, le Président de l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED) Abdou Maman Jaharou est revenu sur les méfaits de la désinformation et sur le rôle que doivent jouer les journalistes face à ce fléau. « Face au contexte sécuritaire du Niger, les journalistes doivent être en mesure de distinguer le vrai de l’ivraie. C’est pourquoi je vous invite à saisir cette opportunité afin de vous familiariser avec les techniques de détection des fausses nouvelles, c’est-à-dire les techniques de vérification des faits. » a-t-il déclaré à l’intention des journalistes présents.
Il a également rappelé que la délégation de l’Union européenne soutient plusieurs projets de l’ONIMED.
Le Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, Ibrahim Harouna a mis en évidence dans son discours les deux principes du fact checking. « Le premier, repose sur le développement des technologies mobiles, c’est-à-dire, la forte pénétration des smartphones sur le marché accompagné par l’accroissement de la consommation d’informations inhérent à ces technologies. Le second levier repose sur le développement exponentiel du web social. Aujourd’hui, chaque minute, 7 millions de Snaps sont postés sur Snapchat, 350 000 tweets sont postés sur Twitter et +400 h de vidéos sont mises sur Youtube  ! », a-il déclaré.


Le PCA de la maison de la presse a également salué l’appui de l’Union européenne. « C’est donc un appui extrêmement important que nous apporte la Délégation de l’Union européenne au Niger pour permettre à nos médias de relever les défis de la désinformation. »
Parmi les formateurs, on peut citer Noël Kokou du groupe Togo Check qui a fait le déplacement depuis Lomé pour partager ses expériences avec ses confrères nigériens. À la fin de la formation, les participants ont manifesté leur satisfaction par rapport aux formations et formulé des propositions aux organisateurs.
A noter que la cérémonie d’ouverture de cette formation a été marquée par la présence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication M. Moustapha Tinnaou et un représentant du Conseil supérieur de la Communication en la personne de Mahaman Mourtala Moussa.


Youssouf Sériba