Niger : À quel prix la libération d’Olivier Dubois et de Jeffrey Woodke a été obtenue ?

Actualité Sécurité

(Edn 23 mars)Le mardi 21 mars 2023, Olivier Dubois, journaliste français et otage détenu par les djihadistes au Mali depuis 2021 a pu rejoindre son pays en même temps que Jeffrey Woodke, un humanitaire américain enlevé au Niger depuis 6 ans.
Pour l’heure, on sait peu de choses des conditions de libération de ces deux otages. Une chose est toutefois sûre, le gouvernement nigérien a joué un rôle important dans ce dossier. Dix jours avant la libération des otages, le chef d’état-major de l’armée nigérienne s’est déplacé sur Bamako et avait été reçu par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Cette visite qui se serait tenue afin de discuter des questions de sécurité est intervenue dans un contexte où les relations diplomatiques sont particulièrement compliquées entre les deux pays.
Pour beaucoup de spécialistes, cette libération n’aurait pas été possible sans le savoir des services secrets nigériens en matière de négociation difficile. De source sûre, les deux otages se trouvaient sur le territoire malien. C’est par l’entreprise d’un médiateur installé dans la région de Kidal que les djihadistes et les autorités nigériennes ont pu entrer en discussion pour parler des conditions de libération des otages.
Ce sont justement les conditions de cette libération qui demeurent mystérieuses et suscitent de multiples interrogations. Du côté des pays occidentaux, on assure qu’aucun paiement sous forme de rançon n’a été effectué pour obtenir la libération des otages. Les sources sécuritaires nigériennes assurent également que cette libération n’a pas été obtenue grâce à des échanges de prisonniers. Mais de l’avis des spécialistes, une telle libération n’aurait pu jamais avoir lieu sans contrepartie. Pour laisser partir les otages, les djihadistes ont dû obtenir des concessions. Peut-être que le temps va révéler au grand jour les dessous de cet accord plus ou moins particulier.

Mawulolo Ahlijah