(EDN 21 mars) C’est au Niger que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a terminé sa tournée de 48 heures en Afrique. Au cours de son séjour à Niamey, Antony Blinken s’est entretenu avec le chef de l’État Mohamed Bazoum et a animé un point de presse avec son homologue Hassoumi Massaoudou. Au cours de ces échanges avec la presse, il a annoncé qu’une aide de 150 millions de dollars va être débloquée pour aider le Niger à faire face aux problèmes humanitaires et sanitaires.
Au cours de sa visite, le chef de la diplomatie américaine a aussi échangé avec quelques jeunes repentis du groupe Boko Haram spécialement venus de la région du lac Tchad. Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité dans cette région du pays.
Avec le président Bazoum, les échanges ont duré plus de trois heures. Au cours du point de presse animé juste après, le chef de la diplomatie américaine a indiqué que son pays soutenait entièrement le Niger dans ses efforts de lutte contre le terrorisme. « 150 millions de dollars viendront soutenir le Niger dans le cadre de l’aide humanitaire et la santé ; ce qui porte à plus de 1 000 milliards de francs CFA l’ensemble de l’aide américaine au Niger. » A déclaré le secrétaire d’État. Il a également abordé la question du Burkina Faso et du Mali et a invité ses deux pays à renouer avec les principes démocratiques.
Rappelons que dans le cadre du soutien militaire aux forces armées nigériennes, les États disposent de deux bases aériennes au Niger. La première est gérée par l’armée de l’air et est implantée à Agadez. La seconde se situe dans la petite ville de Dirkou et est sous le contrôle de la CIA.
Mawulolo Ahlijah