(EDN 21 mars)Après avoir passé plus de deux ans en détention, Olivier Dubois, journaliste français collaborateur de grands journaux comme le Point, Libération ou Jeune Afrique est désormais libre. Il avait été enlevé en plein centre de Gao en 2021 et gardé prisonnier par le Groupe de soutien à l’Islam. Si on ne sait pas grand-chose sur les conditions de sa libération, le journaliste a remercié le Niger et la France pour leur intervention et a déclaré qu’il se portait bien.
Olivier Dubois est le dernier otage français dans le monde. Avec sa libération, la France n’aura plus à utiliser ses moyens diplomatiques en vue de la libération d’un otage. Mais si tous les projecteurs sont braqués sur Olivier Dubois, il n’est pas le seul à avoir trouvé la liberté ce 20 mars 2023. Dans le pavillon présidentiel, le journaliste français a fait son apparition aux côtés de l’humanitaire américain Jeffery Woodke.
Enlevé en octobre 2016, ce dernier a presque passé 7 ans en captivité entre les mains d’un groupe armé. De conviction chrétienne, Jeffery Woodke venait en aide aux populations nomades avec une ONG dans la ville d’Abalak au Niger. Après son enlèvement, il avait été conduit au Mali voisin d’après les sources sécuritaires nigériennes.
Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison-Blanche s’est dit satisfait et soulagé par la libération de Jeffery Woodke et a remercié le Niger pour l’aide apportée. Cette libération intervient deux jours après la visite du secrétaire d’État américain, Antony Blinken dans le pays.
Un peu plus tôt dans la nuit du 19 mars, deux employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés il y a de cela deux semaines dans le nord du Mali ont aussi été libérés.
Malheureusement, plusieurs otages continuent d’être retenus au Sahel. Il s’agit entre autres de l’Australien Arthur Kenneth Elliott enlevé en 2016 et du Roumain Iulian Ghergut enlevé en 2015. Le père Hans-Joachim Lohre, un religieux allemand aurait été enlevé au Mali en 2022.
On note également un autre otage Issa Mounkaïla capitaine des eaux et forêts enlevé en décembre 2020 au Niger
Youssouf Sériba