Premier sommet Alumni du YALI à Niamey sous le signe de Leadership constructif en faveur de l’Afrique

Actualité Afrique Éducation Entreprendre Environnement Gouvernance Migration Numérique Santé Sécurité

(EDN 20 mars)La Ministre de l’industrie et d l’entrepreneuriat des jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou, a présidé ce mercredi 15 mars 2023, le premier sommet des ALUMNI du YALI, au Centre des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Placé sous le thème « le pari d’un leadership constructif dans un contexte d’insécurité, de crise migratoire et de menaces environnementales », ce premier sommet a été un rendez-vous pour la formulation de solutions proposées par la jeunesse aux crises multiformes qui secouent le continent.

Plusieurs allocution ont marquée la cérémonie d’ouverture de ce sommet historique. Il s’agit de l’allocution de Mlle Rakaia Abdoulaye Issa Boubé, Présidente de l’Association YALI Niger, du Docteur BARA Ndiaye, Coordinateur du CRL YALI Dakar, du Professeur BALIBIÉ Serge Auguste Balaya, Directeur général de CESAG, de Mme Maria Elena Barron, Directrice de la mission USAID. Ont noté également la présence des membres du gouvernement du Niger notamment le Ministre d’État Ministre de l’énergie et énergies renouvelables Ibrahim Yacouba, le ministre de la jeunesse et du sport Sékou Doro Amadou et le ministre du tourisme et de l’artisanat Hamid Mohamed.

Dans son allocution, Mlle Rakia Abdoulaye Issa Boubé, Présidente de l’Association YALI Niger, a d’abord remercié les Alumni qui ont effectué le déplacement pour participer à cette rencontre. Par la suite, elle a remercié les partenaires techniques et financiers en particulier L’USAID, pour leurs accompagnements ainsi que les autorités Nigérienne pour leur présence et leur disponibilité à cette cérémonie. Elle finit son intervention en affirmant l’engagement des bénéficiaires du programme du YALI à œuvrer pour le développement du Niger et de l’Afrique.
Les jeunes sont les moteurs de développement de l’Afrique. Ils stimulent la croissance et la prospérité de leur nation. Abondant dans le même sens lors de son intervention, le Docteur BARA Ndiaye, Coordinateur du CRL YALI soutient que le leadership des jeunes peut renforcer la gouvernance et améliorer la paix et la sécurité au sein de la population. « Ce sommet permettra aux jeunes de gagner en leadership constructif qui leur permettra de transformer positivement et durablement la nation africaine » a-t-il ajouté.


Dans la perspective de soutenir la jeunesse en général et les Alumni en particulier, à contribuer d’avantage au changement positif de l’Afrique, Madame Elena Barron, Directrice de la mission USAID réitère l’engagement de son organisation dans sa communication. « Nous plaçons nos espoirs aux Alumni, pour que les citoyens à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs soient des bâtisseurs positifs de la paix et du développement sur le continent africain » affirme-t-elle.
Le Professeur BALIBIÉ Serge Auguste Balaya, Directeur général de CESAG a dans sa prime de parole, rappelé les différentes formations que les jeunes peuvent bénéficier en suivant les programmes du YALI et du CESAG ainsi que la responsabilité des jeunes former, à impacter positivement la société. Il finit son intervention en invitant les jeunes qui participent à ce premier sommet à partager leurs expériences positivement et utilement pour un meilleur impact sur la société.
Dans son discours d’ouvert, la Ministre de l’industrie et d l’entrepreneuriat des jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou a remercié le Centre des ALUMNI de Dakar pour le choix du Niger a abrité le premier sommet des ALUMNI du YALI et l’USAID pour le soutient de cette initiative qui vient renforcer le pourvoir du gouvernement du Niger dans la promotion de l’entreprenariat des jeunes. Parlant du thème de ce sommet, la ministre s’est réjoui de sa pertinence et témoigne que : « De ces deux jours de travaux, découleront des propositions en même de renforcer notre combat continu pour une croissance économique inclusif et au bien-être de la population à travers l’entreprenariat des jeunes ».


Durant deux jours, les 250 participants à ce premier sommet des ALUMNI du YALI, venus de 25 pays d’Afrique, vont s’entretenir avec des experts sur les thématiques en lien avec l’éducation, l’entreprenariat, la santé, la migration, la paix, la sécurité et l’environnement afin de trouver des solutions positives, innovantes et durables pour le développement du continent africain.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou