(EDN 20 mars)Dans un point de presse effectué ce 17 mars 2023, le syndicat national des agents de douane s’est prononcé sur la fameuse affaire du recrutement direct des douaniers. Pour ce syndicat, cette affaire illustre le népotisme dont font preuve certaines autorités nigériennes et déplore cet état de choses. Le point de presse a précisé que l’affaire concernant le recrutement de spécialistes à la Douane a commencé en avril 2018. À ce moment, Hassoumi Massaoudou était le ministre des Finances et avait pris l’initiative de recruter des agents ayant des compétences en économétrie, en statistiques et en informatique en vue d’appuyer les agents de douanes dans l’exécution de leur tâche.
S’il ne s’agissait donc pas dans les premières heures de recruter des agents de douanes, les choses ont rapidement changé et pris une autre direction. Plusieurs hauts responsables du pays soucieux de faire rentrer leur proche dans l’administration douanière vont se lancer dans un tripatouillage des textes encadrant les concours de la douane. Le SNAD n’a pas croisé les doigts face à une telle situation. « Notre syndicat a, tout comme certains des candidats à ces mêmes concours, introduit une requête en justice, aux fins de référé pour non-conformité desdits arrêtés à la Loi portant Statut autonome du Personnel du Cadre des Douanes ; sans succès» indique le document final sanctionnant le point de presse.
« Après le déroulement des concours et la publication des résultats, le SNAD a continué à exercer de recours aussi bien au Ministère des Finances, qu’à la Primature pour obtenir leur annulation ; là également sans succès. Le SNAD a, à nouveau, introduit deux recours et tous ont été déclarés irrecevables pour défaut de qualité. Selon, les juristes, cela voudrait dire qu’en tant que syndicat, personnes morales, nous n’avons pas un intérêt direct pour demander l’annulation de ces concours et leurs résultats » a également indiqué le syndicat dans son point de presse.
Face à la situation, le SNAD a alors saisi la Halcia qui a donné une suite favorable à leur requête en demandant l’annulation des concours de recrutement direct. Dans le même temps sur la base du rapport de la Halcia, le nouveau ministre des Finances Mamadou Diop avait annulé tous les arrêtés de concours à l’issue d’un seul. Mais un nouveau rebondissement se produit en 2021 plus précisément au mois de juillet avec l’abrogation par le Conseil d’État de la décision du ministre en se servant de l’argument de forclusion.
Depuis lors, la situation reste inchangée et les perspectives ne sont pas bonnes non plus.
« Nous nous sommes interrogés sur la solution que le ministre a pu trouver de nouveau, qui validerait ces concours sans violer notre Statut autonome. Après avoir échangé avec lui, il nous a clairement affirmé sa volonté de faire continuer le processus de ces concours, même s’il reste conscient que cela entraînerait la violation de notre Statut » fait savoir le SNAD dans son point de presse avant de préciser qu’il est inconcevable de cautionner cette remise en cause assumée du ministre des Finances.
Cette affaire de concours risque de faire encore couler beaucoup d’encre et de salive.
Youssouf Sériba