Le mardi 14 mars, le président de la République, Mohamed Bazoum a achevé une visite de 48 heures au Bénin. Cette visite de courtoisie et de travail a été effectuée sur l’invitation de son homologue Patrice Talon. Au cours des discussions, les deux chefs d’État ont abordé les questions de sécurité et surtout de relations commerciales notamment en ce qui concerne la finalisation du pipeline Niger-Bénin.
Sur la sécurité, le chef de l’État nigérien a semblé satisfait de la politique commune de lutte contre le terrorisme. « Ce que nous avons fait jusqu’à présent a répondu convenablement à nos attentes et nous avons encouragé nos forces de sécurité et de défense à poursuivre cette coopération », a-t-il déclaré.
Abordant la question du pipeline Niger-Bénin, Mohamed Bazoum a rappelé que le Niger « a décidé d’évacuer son pétrole à partir du port de Cotonou, cet engagement est un engagement irrévocable et nous ferons toujours en sorte que notre relation soit harmonieuse et profitable à nos deux pays ».
Le pipeline va rapporter gros au Bénin, selon le président Patrice Talon « Si nous avons autant d’attentes et d’enthousiasme pour l’exploitation et l’exportation du pétrole nigérien, c’est bien parce qu’il y a un intérêt pour le Bénin, a souligné Patrice Talon. Le passage du pétrole va générer des revenus pour l’État béninois en termes de redevances et c’est très important. »
Ce pipeline dont la construction avance bien devrait permettre au Niger de multiplier à terme sa production actuelle par dix. Ceci devrait faire du pays l’un des plus grands producteurs d’or noir d’Afrique et porter la croissance à deux chiffres sur les prochaines années.
Mawulolo Ahlijah