Sécurité : des militaires tchèques bientôt déployés au Niger

Coopération Sécurité

(EDN 12 mars)En milieu de semaine, le gouvernement tchèque a annoncé sa décision d’envoyer des forces spéciales au Niger pour entraîner, conseiller et assister les forces armées locales dans la lutte contre le terrorisme. Cette décision a déjà reçu l’accord du parlement.
Des dizaines de militaires tchèques vont ainsi fouler le sol nigérien selon un calendrier qui n’a pas été détaillé. Ils y mèneront des opérations soit indépendamment, soit en collaboration avec les pays européens et ceux de l’OTAN. Certaines formations se dérouleront au camp de Tillia.
La République tchèque fut l’un des principaux contributeurs de la Task Force Takuba mise sur pied en mars 2020 au Mali et désactivée en 2022.
« Quitter le Mali ne signifie pas que nous nous détournons de l’Afrique. Soutenir les forces armées du Niger est l’un des moyens de contribuer à la stabilisation de la situation sécuritaire au Sahel. (…) Des forces armées nigériennes bien entraînées et équipées peuvent considérablement limiter l’expansion des groupes terroristes, assurer un certain degré de sécurité pour la population locale et ainsi réduire la migration vers les pays européens », a indiqué la ministre de la Défense tchèque, Jana Černochová.

Mawulolo Ahlijah