Sommet des Alumni du Yali: les organisateurs face à la presse

Afrique Éducation Entreprendre Niger

En prélude du premier sommet des Alumni du YALI qu’ accueillera le Niger, du 15 au 16 mars à Niamey, l’Association YALI RLC Niger a organisé un point de presse ce vendredi 10 mars 2023 à la Maison de la Presse de Niamey. Cette activité à pour objectif d’informer le grand publique sur le contenu de ce sommet. C’était en espérant de la Présidente de l’Association YALI Niger Mademoiselle Rakia Boubé, du président du Comité d’organisation YALI Almuni SUMMIT monsieur Abdoul Kader Issoufou, du représentant du Centre Régional de Leadership de Dakar monsieur Abdoul Nasser Goulam, des Alumni du YALI Niger et les médias.
En prenant la parole à cette occasion, la Présidente de l’Association YALI Niger Mademoiselle Rakia a d’abord remercier les partenaires pour l’accompagne technique et financier avant de décliner le programme de ce premier sommet des Alumni prévu le 15 mars à Niamey ainsi que son objectif. Selon elle, ce premier sommet se veut un rendez vous des solutions proposées par la jeunesse aux crises multiformes qui secouent le continent. << Au Niger, nous sommes plus de 250 Alumni et nous sommes rattachés au centre de Leadership de Dakar. L’objectif visé par le YALI est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain>> a-t-elle ajouté.


Pour monsieur Abdoul Kader Issoufou président du comité d’organisation du YALI Alumni SUMMIT, ce premier sommet est d’une grande responsabilité pour les Alumni du Niger surtout en matière d’organisation et de rigueur scientifique pour atteindre les objectifs assignés à cette rencontre.

Il a expliqué que 250 Alumni sont attendus à Niamey et le thème central du sommet mûrement réfléchi cadre avec les défis actuels de l’Afrique et de sa jeunesse. Il est ainsi libelé “le pari d’un leadership constructif dans un contexte d’insécurité, de crise migratoire et de menaces environnementales “.
Plusieurs sous thématiques portant sur l’éducation la santé et entrepreneuriat seront animés par des experts experts nationaux et internationaux du les 2 jours que dureront ce sommet indique le Président du Comité d’organisation.
De son côté le Représentant du CRL Dakar l’un des 4 centre qui assure la formation des Alumni sur le continent Abdoul Nasser Goulam à souligné l’engagement du Centre et ses partenaires aux côtés des Alumni du Niger pour la bonne réussite du sommet.
Il a saisie l’occasion pour remercier l’Etat du Niger pour la bonne collaboration dans le cadre du programme Yali et l’USAID premier partenaire de ce sommet.

ABDOUL AZIZ MAMNE Salifou