(EDN 11 mars)Selon l’Agence France-Presse, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devrait se rendre à Niamey au cours de la semaine du 13 au 19 mars. Ce déplacement du secrétaire d’État américain sur le continent africain devra également le conduire en Éthiopie.
Au cours de son séjour en terre nigérienne, Antony Blinken discutera avec le chef de l’État sur des questions de coopération sécuritaire et de lutte contre le terrorisme au Sahel. La date exacte de l’arrivée du secrétaire d’État ainsi que le programme de son séjour n’ont pas été communiqués pour le moment.
Néanmoins elle coïncide avec le Premier Sommet des Alumni du Young African Leader Initiative (Yali), un Programme de formation du Gouvernement Américain au profit des jeunes leader africain. Le sommet réunira à Niamey du 15 au 16 mars, les Alumni des 25 pays africains couvert par le Centre Régional de Leadership de Dakar un des 4 centres Yali du continent.
Par ailleurs, cette visite intervient dans un contexte où la présence militaire étrangère notamment française est de plus en plus contestée par les populations au Sahel. Les contingents français expulsés du Mali se sont repliés sur le Niger avec l’accord du gouvernement. Mais la grogne populaire ne cesse de monter contre cette présence et des mouvements de la société civile ainsi que des syndicats demandent leur départ. Dans le même temps, des indices laissent penser que le Niger serait dans le viseur du groupe russe Wagner.
Les États-Unis sont un partenaire de premier plan du Niger. Le pays possède une base militaire à Agadez et une autre base tenue par la CIA à Dirkou.
Youssouf Sériba