(EDN 10 mars) Le mercredi 8 mars 2023, Ahmat Jidoud ministre nigérien des Finances à signer un accord de financement de 16,7 milliards de FCFA avec le directeur général du fonds de l’Organisation des Pays exportateurs de Pétrole (OPEP) Alkalifa Abdulhamid. Ces montants doivent être consacrés au développement de centrales solaires et à l’amélioration de l’accès à l’électricité au Niger.
Dans les détails, il s’agira de renforcer la résilience des populations à travers l’installation de plates-formes multifonctionnelles solaires dans 30 localités rurales et de permettre dans le même temps, un accès à l’eau potable à un total de 30 000 personnes. D’un autre côté, ces montants vont permettre de réaliser des études visant à la construction d’une centrale solaire PV de 60 MWc avec stockage à Tahoua, et d’un projet d’hybridation au solaire de la centrale thermique SONICHAR ainsi que de 30 mini-réseaux diesel existants de la NIGELEC. Il faut ajouter à tout cela, l’électrification rurale de 625 localités par réseau et la construction de 47 mini-réseaux solaires.
»’Cet Accord de cofinancement, pour un montant de 25 millions de dollars, soit environ 16,7 milliards de francs CFA, porte à quatre le nombre des projets et programmes du portefeuille actif du Fonds de l’OPEP pour un engagement global de 70 millions de dollars, soit près de 43 milliards de FCFA »’ a indiqué le ministre des Finances.
Le représentant de l’OPEP, Alkalifa Abdulhamid a de son côté félicité le Niger pour les efforts effectués en vue d’améliorer l’accès à l’énergie auprès de toutes les couches de la population.
Mawulolo Ahlijah