Éducation : à l’école primaire Pays-Bas de Niamey la numéro 2 de l’ONU félicite le Niger pour ses avancées

Actualité Éducation Gouvernance

(EDN 3 mars)Amina Mohammed, vice-secrétaire général de l’ONU, a loué lors d’une récente visite au Niger, les progrès que le pays a enregistrés en ce qui concerne le secteur de l’éducation. Elle a notamment applaudi l’approche solidaire et coordonnée du gouvernement et des multiples partenaires en faveur de cette stratégie de grande envergure. 

La Vice-Secrétaire générale de l’ONU était présente à Niamey dans le cadre du forum régional sur le développement durable. Elle a profité de l’occasion pour se rendre à la nouvelle école Pays-Bas. L’ancienne école en paille avait été détruite par les flammes en 2021 lors d’un incendie qui avait coûté la vie à 21 élèves dont 9 garçons et 12 filles.

La nouvelle école construite en dur est le symbole de la nouvelle politique éducative du gouvernement. Elle est entourée de 21 arbres qui représentent chacun des élèves morts calcinés.

Amina Mohamed a rappelé que le Niger consacrait 20 % de son budget aux dépenses éducatives. Si les transformations sont nombreuses dans le domaine des infrastructures scolaires, 36 000 salles en paillote assurent encore l’accueil des enfants. «Le défi du remplacement de ces structures ne peut être relevé par un simple partenaire», a indiqué la numéro 2 de l’ONU. «Les nouveaux bâtiments de l’École Pays-Bas sont le modèle de ce qui peut être réalisé lorsque les acteurs clés s’unissent pour aider le gouvernement à promouvoir des approches créatives et audacieuses», a-t-elle ajouté.

Amina Mohammed a poursuivi sa visite par un dialogue avec de jeunes filles nigériennes pour aborder les problèmes cruciaux des femmes du pays. Le Niger compte sur une réforme de l’éducation pour transformer son capital humain et accélérer sa croissance économique.

Abdoul Aziz Mamane Salifou