(EDN 3 mars) Une réunion de haut niveau de la Global Coalition to Defeat Daesh/ISIS a débuté le 1er mars 2023 à Niamey. Elle regroupe des acteurs venus des quatre coins du monde et des experts africains en matière de lutte contre le terrorisme. Organisée à l’initiative de quatre pays à savoir le Niger, les États-Unis, l’Italie et le Maroc, cette rencontre devrait aboutir à des propositions concrètes qui peuvent permettre de mettre définitivement fin aux actions du groupe État islamique à travers le monde notamment au Sahel.
Au cours des différents ateliers, les experts de plusieurs pays et des institutions internationales vont élaborer une stratégie axée sur la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération transfrontalière pour vaincre Daech et ses affiliés en Afrique de l’Ouest.
Cette rencontre qui se déroule à huis clos dans la capitale nigérienne intervient quelques semaines après une embuscade meurtrière qui a coûté la vie à 17 soldats nigériens et entraîné la destruction de plusieurs véhicules militaires. Des images montrant une dizaine de soldats capturés avaient été par ailleurs diffusées par le groupe État Islamique le 28 février à la veille du sommet. Certains de ces militaires avaient été sommairement abattus.
Depuis 2015, les forces armées nigériennes sont engagées dans une guerre asymétrique contre des groupes terroristes. Si l’ennemi semble décidé, les militaires nigériens n’entendent pas céder ne serait qu’une infime partie du territoire nigérien.
Youssouf Sériba