Installation de la 3e  mandature du CESOC sous le signe du renforcement du dialogue social et la lutte contre la pauvreté

Actualité Gouvernance Société

Le président de la République Mohamed Bazoum a procédé le vendredi 24 février à l’installation de la 3e mandature du Conseil Économique, Social et Culturel (CESOC). C’est le centre international de conférence Mahatma Gandhi qui a servi de cadre à cet évènement qui a réuni toutes les forces vives de la Nation et plusieurs invités de marque venus des pays de la sous-région.

La cérémonie a débuté par l’appel nominatif des 99 conseillers que compte l’institution qui reflète dans sa composition toutes les sensibilités sociopolitiques du pays. Ces conseillers sont issus des municipalités du pays, de la chefferie traditionnelle, des chambres de commerce et d’industrie, du secteur agricole, des universités,  de la diaspora, des fédérations sportives et culturelles, du secteur de l’industrie extractive, des organisations de protection de l’environnement, des organisations patronales, syndicales, féminines, des personnes handicapées et des organisations de défenses des droits de l’homme.

Des personnalités désignées par le Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale, et le Premier ministre figurent aussi parmi ces Conseillers.

Après l’appel nominatif, le président du CESOC  Malam Ligari Mairou qui prend la tête de cette intuition pour un nouveau mandat de 5 ans a prononcé une allocution.

A l’entame de celle-ci, il a tenu à remercier le Président de la République Mohamed Bazoum, pour la confiance placée en sa personne, pour conduire l’animation de la 3ième Mandature du CESOC.  Il a ensuite indiqué, à l’attention des conseillers, « notre créneau sera de contribuer durant cette troisième mandature, à l’édification d’une politique nationale, basée sur la lutte contre la pauvreté, les déséquilibres, les inégalités, l’amélioration du niveau scolaire, ainsi que la modernisation de l’économie et du secteur privé. Il s’agira aussi pour nous, de créer un cadre de dialogue et de consultation permanente, pour la promotion de nos valeurs cardinales, la cohésion et la stabilité sociales » a souligné le président du CESOC.

Dans son discours d’installation, le chef de l’État a rappelé « le CESOC est l’une de nos institutions consacrées par notre loi fondamentale et joue à ce titre un rôle essentiel dans la vie démocratique et institutionnelle de notre pays. Il a pour vocation d’assister le Président de la République et l’Assemblée nationale dans les domaines de son appellation circonscrits de manière explicites ».

Mohamed Bazoum n’a pas manqué de féliciter le Conseil précédent pour la qualité et la quantité du travail accompli qui a-t-il souligné, engage le nouveau Conseil politiquement et moralement. Le chef de l’État d’ajouter «  les réflexions et les concertations que vous aurez à mener se feront en vue de bâtir ensemble un cadre de pensée d’action, de programme commun afin de proposer des solutions efficientes et concrètes aux problèmes rencontrés par nos populations tous les jours ».

De façon précise, ces réflexions devront être axées sur des priorités chères au gouvernement tels que l’Éducation, l’Agriculture, le secteur privé la sécurité, le changement climatique a laissé entendre Mohamed Bazoum.

Le CESOC est une assemblée consultative constitutionnelle, qui donne ses avis sur toutes les questions, qui lui sont soumises par le Président de la République et l’Assemblée nationale, il peut également s’autosaisir, sur toutes questions relevant de ses compétences.

Il est compétent, pour examiner les projets et propositions de loi à l’exception de la loi des finances.

En sa qualité d’organe de proposition de réforme,  il a compétence, à conduire des études et des enquêtes, sur toute question d’intérêt national et faire des recommandations des reformes qui s’imposent.

Pour cette 3e mandature, le premier exercice, sera de doter l’institution d’un règlement intérieur qui déterminera ses règles d’organisation et de fonctionnement a indiqué son président.

A noté que cette cérémonie d’installation a été marquée par la présence des Présidents des conseils économiques et sociaux de pays amis tels que le Tchad, l’Algérie, le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, et le Togo. En marge des travaux qui ont suivi l’installation, une convention de coopération a été signée entre le CESOC du Niger et celui de l’Algérie.

Youssouf Sériba