(EDN 28 février) À moins de 48 heures de sa tournée en Afrique centrale, le président français Emmanuel Macron a dévoilé ce 27 février 2023 à l’Élysée, sa vision des relations entre l’hexagone et les pays africains pour les années à venir.
À Niamey, ce discours au cours duquel le président français s’est attaqué aux mercenaires russes de Wagner a été particulièrement suivi. Paris qui veut faire du Niger sa nouvelle pièce maîtresse dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel doit faire face à une société civile farouchement hostile à laquelle viennent de se joindre plusieurs centrales syndicales parmi les plus influentes du pays.
Mais un point retiendra particulièrement notre attention. Dans son discours, le président français a indiqué que pour renforcer l’image de la France sur le continent, les ambassades françaises dans les pays francophones d’Afrique allait recevoir une enveloppe de 40 millions d’euros pour mener des campagnes de communication plus offensive. À Niamey, l’ambassadeur en poste n’a pas visiblement entendu cette annonce pour se lancer dans une communication plutôt virile. En poste depuis le 28 septembre 2022, Sylvain Itté s’est fait remarquer par ses prises de bec avec certains leaders de la société civile comme Maikoul Zodi dans un amphithéâtre de l’université deNiamey il quelques semaines. Les propos discourtois qu’il avait tenus lors des échanges avec l’activiste avaient été jugés très déplacés et indignes d’un ambassadeur par beaucoup d’observateurs. L’augmentation du budget de la communication de l’ambassade réserve peut-être de nombreuses surprises.
Pour le reste, ce énième discours de politique africaine au cours duquel la France a voulu se présenter comme un partenaire fiable et sûr des pays africains n’a pas convaincu grand monde à Niamey au vu des réactions sur la toile. La majorité de la population s’impatiente de voir partir les troupes françaises stationnées dans le pays après leur expulsion du Mali et au Burkina il ya quelques jours.
Mawulolo Ahlijah